Répertoire des grands réalisateurs
Allen, Woody (1935). Américain
Né Allen Stewart Konigsberg dans le Bronx, il publie ses premières
blagues et premiers sketches dans les journaux et se trouve un nom de plume:
Woody Allen. Ancien acteur de cabaret et gagman, il devient acteur à
la télévision, puis cinéaste tout en publiant des livres.
Son oeuvre prolifique comprend une vingtaine de films dont des comédies
burlesques, des drames, des satires. Il compose un personnage qui est entré
dans la mythologie américaine: un petit Juif à lunettes et gros
nez qui manie un humour intellectuel et qui remet en question la société
américaine contemporaine.
Principaux films: Prend l'oseille et tire toi (1969), Bananas
(1971), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... (1972), Woody
et les robots (1973), Guerre et amour (1975), Annie Hall (1977), Intérieurs
(1978), Manhattan (1979), Stardust Memories (1980), Zélig (1983), Broadway
Danny rose (1984), La rose pourpre du Caire (1985), Hannah et ses surs (1986),
Radio Days (1987), September (1987), Crimes et délits (1989), Alice (1990),
Maris et femmes (1992), Meurtre mystérieux à Manhattan (1993),
Coup de feu sur Broadway (1994), Mighty Aphrodite (1995).
Almadovar, Pedro (1949). Espagnol
Principaux films: Matador (1986), Femmes au bord de la crise
de nerfs (1987), Attache-moi! (1990), Talons aiguilles (1991), Kika (1993).
Altman, Robert (1925). Américain
Principaux films: Mash (1970), John McCabe (1971), California
Split (1971), Nashville (1975), Buffalo Bill et les Indiens (1976), Trois femmes
(1977), Quintet (1978), Un mariage (1978), Un couple parfait (1979), Popeye
(1980), Reviens Jimmy Deans, reviens (1982), Secret Honor (1984), Fool for Love
(1986), Short Cuts (1993), Prêt à porter (1994).
Angelopoulos, Théo (1936). Grec
Principaux films: Jours de 36 (1972), Les chasseurs (1977),
Alexandre le Grand (1980), Voyage à Cythère (1983), L'apiculteur
(1987), Paysage dans le brouillard (1988), Le pas suspendu de la cigogne (1991),
Le regard d'Ulysse (1994).
Antonioni, Michelangelo (1912). Italien
Principaux films: L'avventura (1960), La nuit (1961), L'éclipse
(1962), Le désert rouge (1964), Blow up (1967), Zabriskie Point (1970),
Profession reporter (1975), Identification d'une femme (1982).
August, Billie (1948). Danois
Principaux films: Zappa (1983), Pelle le conquérant
(1987), Les meilleures intentions (1992).
Bergman, Ingmar (1918). Suédois
Scénariste et réalisateur, ses films vont de l'expressionnisme
au réalisme le plus audacieux. Ils sont toujours marqués d'un
cachet très personnel. Les problèmes de l'âme humaine, la
vieillesse, la mort, la difficulté de communiquer inspirent ce maître
du drame psychologique.
Principaux films: La prison (1948), Sourires d'une nuit d'Été
(1955), Le septième sceau (1956), Les fraises sauvages (1957), La source
(1959), Persona (1966), L'heure du loup (1967), La honte (1967), Cris et chuchotements
(1972), Scènes de la vie conjugale (1973), La flute enchantée
(1974), Face à face (1976), Sonate d'automne (1977), Fanny et Alexandre
(1982), Après la répétition (1984).
Berri, Claude (1934). Français
Producteur et réalisateur, il signe de premiers films autobiographiques
avant de réaliser un premier film policier avec Coluche. Puis il tourne
un dyptique avec comme cadre l'univers de Pagnol, deux films qui connaîtront
un succès retentissant en France.
Principaux films: Le maître d'école (1981), Tchao
Pantin (1983), Jean de Florette et Manon des sources (1986) Uranus (1990), Germinal
(1994).
Blier, Bertrand (1939). Français
Principaux films: Les valseuses (1974), Préparez vos mouchoirs
(1976), Buffet froid (1979), Beau-père (1981), La femme de mon pote (1983),
Notre histoire (1984), Tenue de soirée (1986), Trop belle pour toi (1989),
Merci la vie (1991), Un deux trois soleil (1992).
Boorman, John (1933). Anglais
Principaux films: Duel dans le Pacifique (1968), Délivrance
(1973), Zardoz (1973), L'hérétique (1977), Excalibur (1981), La
forêt d'émeraude (1985), Hope and Glory (1987).
Bresson, Robert (1907). Français
Il est parmi les réalisateurs les plus connus du cinéma français
d'après-guerre. Soucieux de travailler avec des acteurs non professionnels,
il s'oriente vers une dédramatisation totale et un dépouillement
quasi ascétique.
Principaux films: Les Anges du péché (1943),
Les dames du bois de Boulogne (1944-1945), Le Journal d'un curé de campagne
(1951), Un condamné à mort s'est échappé (1956),
Pickpocket (1959), Le procès de Jeanne d'Arc (1962), Mouchette (1967),
Une femme douce (1969), Lancelot du Lac (1974), L'argent (1983).
Brooks, Richard (1912). Américain
Principaux films: Bas les masques (1952), Le cirque infernal (1952),
La dernière chasse (1956), Les frères Karamazov (1958), La chatte
sur un toit brûlant (1958), De sang-froid (1967), À la recherche
de Mister Goodbar (1977), Meurtres en direct (1982).
Buñuel, Luis (1900-1983). Espagnol
Ses uvres témoignent de son rejet des tabous de la morale traditionnelle
et des conventions. Influencé très tôt par le surréalisme,
il reconnaît pour l'homme les pouvoirs de l'instinct et du rêve
dans sa recherche du bonheur
Principaux films: Un chien andalou (1928), L'âge d'or
(1930), Las Hurdes (Terre sans pain) (1932), Los Olvidados (1950), Viridiana
(1961), L'ange exterminateur (1962), Le journal d'une femme de chambre (1964),
Belle de jour (1966), La Voie lactée (1968), Tristana (1970), Le charme
discret de la bourgeoisie (1972), Le fantôme de la liberté (1974),
Cet obscur objet du désir (1977).
Capra, Frank (1897-1991). Américain
Principaux films: New York-Miami (1934), L'extravagant M. Deeds (1936),
Horizons perdus (1937), M. Smith au sénat (1939), Pourquoi nous combattons
(1942).
Carné, Marcel (1909). Français
Il contribue au renouveau du cinéma français dans l'immédiat
après-guerre. Dans Le jour se lève ou Les enfants du paradis,
il mêle avec un rare bonheur réalisme et poésie. Son film
Quai des Brumes est caractéristique du «film noir» français.
Cette étude psychologique du milieu humain allie une note de désenchantement
très moderne à une construction logique de la tragédie
classique.
Principaux films: Drôle de drame (1937), Quai des brumes
(1938), Hôtel du Nord (1938), Les visiteurs du soir (1942), Les enfants
du paradis (1945), Les portes de la nuit (1946), Les assassins de l'ordre (1976),
la Bible (1976).
Cassavetes, John (1929-1989). Acteur et réalisateur américain
Cet excellent acteur a mené parallèlement une carrière
de cinéaste indépendant. Il est considéré comme
un des plus purs dans sa démarche hors des grands studios et des plus
atypiques. Il a surtout travaillé en groupe et forma un couple de légende
avec son épouse et actrice fétiche Gena Rowlands. Ses films abordent
systématiquement la question du couple.
Principaux films: Shadows (1959), Faces (1968), Husbands (1970),
Minnie and Moskowitz (1971), Une femme sous influence (1975), Opening Night
(1978), Gloria (1980), Love Streams (1984).
Chabrol, Claude (1930). Français
Principaux films: Le beau Serge (1958), Les cousins (1959), Les bonnes
femmes (1960), Landru (1962), La femme infidèle (1968), Les biches (1968),
Que la bête meure (1969), Le boucher (1970), La décade prodigieuse
(1972), Les noces rouges (1973), Les innocents aux mains sales (1974), Les liens
de sang (1977), Violette Nozière (1978), Le sang des autres (1984), Poulet
au vinaigre (1985), Une affaire de femmes (1988), Jours tranquilles à
Clichy (1990), Madame Bovary (1991), Betty (1992), L'enfer (1993), La cérémonie
(1995).
Chanine, Youssef (1926). Égyptien
Principaux films: Gare centrale (1958), La terre (1969), Adieu Bonaparte
(1985), Le sixième jour (date?), Alexandrie encore et toujours (1990).
Chaplin, Sir Charles Spencer «Charlie» (1889-1977). Anglais
Génie du burlesque et de la satire, il réalise de nombreux films
et crée le personnage de Charlot, un petit bonhomme pauvre tout de vaine
révolte et d'inépuisable bonne volonté qui va devenir le
symbole de la lutte incessante pour la dignité et la liberté.
Son uvre puissante dénonce les injustices, l'hypocrisie, les conformismes,
les fascismes sous toutes ses facettes dans le monde moderne.
Principaux films: série des «Charlot» (1913-1918),
Le Kid (1921), Le pèlerin (1923), L'opinion publique (1923), La ruée
vers l'or (1925), Le cirque (1928), Les lumières de la ville (1930),
Les temps modernes (1936), Le dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les
feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957), La comtesse de Hong
Kong (1966)
Clair, René (1898-1981). Français
Metteur en scène, scénariste et dialoguiste, il fait carrière
en France, en Angleterre et aux États-Unis. Son uvre très diversifiée
(comique, fantaisiste, satiriste et dramatique) est considérée
comme l'une des plus représentatives du cinéma français.
Principaux films: Paris qui dort (1923), Entr'acte (1924),
Sous les toits de Paris (1930), Le million (1931), Quatorze juillet (1933),
La belle ensorcelleuse (1941), Le silence est d'or (1947), Tout l'or du monde
(1961), Les fêtes galantes (1965).
Cocteau, Jean (1889-1963). Français
Principaux films: Le sang d'un poète (1930), La belle et la
bête (coréal. R. Clément, 1946), L'aigle à deux têtes
(1948), Les parents terribles (1948), Orphée (1950), Le testament d'Orphée
(1960).
Coppola, Francis Ford (1939). Américain
Producteur, scénariste et réalisateur, il se fait connaître
avec Le parrain qui renouvelle le thème du film de gangsters. Le succès
est retentissant et il donnera une suite. Il est reconnu comme un des grands
réalisateurs américains des temps modernes.
Principaux films: Le parrain (1972), Le parrain (2e partie;
1975), Apocalypse Now (1979), Rusty James (1984), Cotton Club (1984), Le parrain
(3e partie, 1990), Dracula (1992).
Costa-Gavras, Constantin (1933). Français d'origine grecque
Principaux films: Compartiments tueurs (1965), Z (1969), L'aveu (1970),
État de siège (1973), Section spéciale (1975), Clair de
femme (1977), Missing (1982), Hanna K (1983), Conseil de famille (1990), La
petite apocalypse (1993).
DeMille, Cecil Blount (1881-1959). Américain
Principaux films: Les dix commandements (1ère version, 1923),
Le roi des rois (1927), Le signe de la croix (1932), Samson et Dalila (1951),
Sous le plus grand chapiteau du monde (1953), Les dix commandements (2e version,
1956).
De Sica, Vittorio (1901-1974). Italien
Acteur de qualité, à son aise dans les rôles très
divers, il est surtout le chef de file du courant néo-réalisme
italien, né de l'après-guerre et qui s'inspire de sujets pris
dans la vie quotidienne. Son film, Le voleur de bicyclette (1948), est considéré
comme l'un des meilleurs films du monde.
Principaux films: Le voleur de bicyclette (1948), Miracle à
Milan (1951), Umberto D (1952), La Ciociara (1960), Les séquestrés
d'Altona (1962), Mariage à l'italienne (1964), Le voyage (1974).
Disney, Walter Elias dit Walt (1901-1966) Américain
Il est reconnu comme le maître incontesté du dessin animé.
Après quelque 350 films d'animation de court métrage mettant en
vedette ses personnages de Mickey Mouse, Donald Duck, Pluto et consorts, le
succès de Blanche Neige et les sept nains (1937), son premier long métrage
animé, lui ouvre le chemin d'une prodigieuse réussite commerciale.
Principaux films: Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo
(1941), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Peter Pan (1953), Les 101 dalmatiens
(1961), Merlin l'enchanteur (1963), Le livre de la jungle (1967), La petite
sirène (1989), La belle et la bête (1991), Aladin (1993).
Dreyer, Carl (1889-1968). Danois
Cinéaste symboliste, son uvre demeure la parfaite expression d'une intense
recherche stylistique et d'une perpétuelle recherche spirituelle. Dans
La passion de Jeanne d'Arc, il innove en utilisant la technique du gros plan,
qui fait du visage humain le principal moyen d'expression. Ce long métrage
est considéré comme un des meilleurs films du monde.
Principaux films: La passion de Jeanne d'Arc (1928), Dies Irae
(1940), Ordet (1955), Gertrud (1964).
Eisenstein, Sergei Mikhaïlovitch (1898-1948). Russe
Dessinateur, décorateur, metteur en scène, réalisateur
et théoricien du cinéma, Il réalise une dizaine de films
d'une très grande puissance tant par leur génie technique que
par leur portée révolutionnaire. Il est considéré
comme un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du septième
art. Premier cinéaste à tirer parti des gros plans, Eisenstein
associe à l'idéal révolutionnaire une technique nouvelle,
utilisant surtout un découpage suggestif, connu depuis sous le nom de
«montage» des attractions. Il lègue à l'histoire deux
monuments: Le cuirassé Potemkine et Ivan le terrible.
Principaux films: La grève (1924), Le cuirassé
Potemkine (1925), Octobre (1927), La ligne générale (1929), Que
viva Mexico (1932), Alexandre Nevski (1939), Ivan le terrible (1945).
Fassbinder, Rainer Werner (1946-1982). Allemand
Principaux films: Les larmes amères de Petra von Kant (1971),
Le droit du plus fort (1974), Le mariage de Maria Braun (1978), Lily Marleen
(1981), Le secret de Veronika Voss (1982), Querelle (1982, film posthume).
Fellini, Federico (1920-1993). Italien
Cinéaste visionnaire, il subit l'influence du néoréalisme
avant de signer une suite de films baroques, oniriques et fantaisistes. Poète
rigoureux et inspiré, il décrit de manière implacable et
insolite la condition humaine, notamment la solitude de l'homme.
Principaux films: La Strada (1954), I Vitelloni (1953), Il
bidone (1955), Les nuits de Cabiria (1957) La dolce vita (1960), Huit et demi
(1963), Juliette des Esprits (1965), Satyricon (1969), Les clowns (1970), Roma
(1971), Amarcord (1973), Casanova (1976), La cité des femmes (1980),
Et vogue le navire (1983), Ginger et Fred (1986), Intervista (1987), La voce
della luna (1989).
Flaherty, Robert (1884-1951). Américain
Cinéaste passionné par la vie des explorateurs, il réalise
de nombreux documentaires qui ont pour thème les rapports de l'homme
avec la nature. Ces liens sont évoqués avec spontanéité
et lyrisme. Il signe le premier documentaire de mise en scène: Nanouk
l'Esquimau qui connaît un énorme succès dans le monde entier.
Il donne les lettres de noblesse au documentaire.
Principaux films: Nanouk l'Esquimau (1920-1921), Moana (1923-1926),
Tabou (coréal. Murnau, 1931), L'homme d'Aran (1934), Louisiana Story
(1948).
Ford, John (Sean O'Fearna) (1895-1973). Américain
Il donne au cinéma plus de 100 films. Spécialiste du western,
il renouvelle le genre en lui donnant une grandeur épique et une signification
sociale. La chevauchée fantastique est reconnu comme un des plus beaux
westerns et l'impose comme maître du genre.
Principaux films: Le cheval de fer (1924), Le mouchard (1935),
Les raisins de la colère (1940), Qu'elle était verte ma vallée
(1941), La poursuite infernale (1946), Le massacre de Fort-Apache (1948), L'homme
tranquille (1952), L'homme qui tua Liberty Valance (1961), Les cheyennes (1964).
Gance, Abel (1889-1951). Français
Principaux films: Le droit à la vie (1917), Mater Dolorosa (1917),
La dixième symphonie (1918), J'accuse! (1918), La roue (1922), Napoléon
(1927), La fin du monde (1930), Napoléon Bonaparte (version sonore du
Napoléon, 1934), Lucrèce Borgia (1935), Un grand amour de Beethoven
(1936), Paradis perdu (1939).
Godard, Jean-Luc (1930). Français
Principaux films: À bout de souffle (1959), Une femme est une
femme (1961), Vivre sa vie (1962), Le petit soldat (1963), Les carabiniers (1963),
Le mépris (1963), Une femme mariée (1964), Alphaville (1965),
Pierrot le fou (1965), Deux ou trois choses que je sais d'elle (1967), La chinoise
(1967), Tout va bien (1972), Sauve qui peut (la vie) (1980), Prénom Carmen
(1983), Je vous salue Marie (1985), Soigne ta droite (1987).
Griffith, David Wark (1875-1948). Américain
Cinéaste prodige, il débute sa carrière en 1908 et réalise
environ 400 films (deux par semaine). Son premier long métrage Naissance
d'une nation (1915) constitue une grandiose épopée qui systématise
tous les éléments du langage cinématographique: gros plan,
montage alterné, parallèles, suspense, etc. On lui doit aussi
la création d'Hollywood.
Principaux films: Naissance d'une nation (1915), Intolérance
(1916), Le lys brisé (1919), Les deux orphelines (1922), Abraham Lincoln
(1930).
Hawks, Howard (1896-1977). Américain
Ancien pilote d'avion, il devient scénariste et producteur de film. Il
ébauche un nouveau type de héros qui allie courage, sens de l'honneur
et de la dignité. Du film de gangster (Scarface) au western (Rio Bravo),
Hawks aborde tous les genres avec brio.
Principaux films: Scarface (1932), L'impossible M. Bébé
(1938), Le grand sommeil (1946), La rivière rouge (1952), Les hommes
préfèrent les blondes (1953), Rio Bravo (1959), El Dorado (1966).
Herzog, Werner (1942). Allemand
Principaux films: Aguirre, la colère de Dieu (1972), L'énigme
de Kaspar Hauser (1974), La soufrière (1976), Nosferatu, fantôme
de la nuit (1978), Woyzeck (1979), Fitzcarraldo (1982), Le pays où rêvent
les fourmis vertes (1984)
Hitchcock, Alfred (1899-1980). Anglais
Avec Fenêtre sur cour et Sueurs froides, il s'impose comme un maître
chevronné du suspense par un dosage d'angoisse et d'humour teinté
de psychologie humaine. Grand conteur et remarquable technicien, il possède
l'art de nouer et dénouer les intrigues les plus enchevêtrées.
Principaux films: L'homme qui en savait trop (1934, 2e version
1956), Rebecca (1940), La corde (1948), L'inconnue du Nord-Express (1951), La
loi du silence (1953), Fenêtre sur cour (1954), Vertigo (1958), La mort
aux trousses (1959), Psychose (1960), Les oiseaux (1963), Mais qui a tué
Harry? (1966), Frenzy (1972), Complot de famille (1976).
Huston, John (1906-1987). Américain
Géant du cinéma, son premier film Le faucon maltais avec l'acteur
Humphrey Bogart inaugure l'ère du film noir. Son uvre mêle force
et humour et aborde la thématique de l'échec. Le héros
hustonien, malgré ses efforts, n'atteint jamais son but, sauf si le hasard
lui donne un coup de pouce.
Principaux films: Le faucon maltais (1941), Le trésor
de la Sierra Madre (1947), Key Largo (1948), Quand la ville dort (1950), African
Queen (1951), Moby Dick (1956), Le vent de la plaine (1960), Les Misfits (1961),
L'homme qui voulut être roi (1975), Les gens de Dublin (1987), L'honneur
des Prizzi (1985).
Inamura, Shohei (1926). Japonais
Principaux films: Le désir volé (1958), Le désir
inassouvi (1958), Cochons et cuirassés (1961), L'appel au meurtre (1964),
Kuragejima (1968), Kurayuki San (1975), La vengeance qui est la mienne (1979),
La ballade de Narayama (1983), Pluie noire (1989).
Ince, Thomas Harper (1882-1924). Américain
Avant-gardiste, il est le premier à considérer le rôle du
producteur du point de vue créatif et «industriel». En 1912,
il réalise les plans d'une «usine à film» qu'il lance
avec d'autres partenaires. Inceville, le premier grand studio industriel, deviendra
un modèle à Hollywood. Avec les nouveaux moyens à sa disposition,
Ince fait du western une uvre artistique. Il innove aussi en mettant au point
la technique du découpage.
Principaux films: Little Nell's Tobacco (1910), The Dream (avec
Tucker, 1911), Her Darkest Hour (1911), The Agressor (avec Tucker, 1911), The
Deserter (1912), The Battle of the Red Man (1912).
Kazan, Elia (1909). Américain
Principaux films: Panique dans la rue (1950), Un tramway nommé
désir (1951), Viva Zapata! (1952), Sur les quais (1954), À l'est
de l'Eden (1955), Un homme dans la foule (1957), L'arrangement (1969), Les visiteurs
(1972), Le dernier nabad (1976).
Keaton, Buster (1895-1966). Américain
Il fait ses débuts au music-hall à l'âge de trois ans et
devient, avec Chaplin, la plus grande vedette du comique muet. Immortalisé
par Le mécano de la «General», il a donné au genre
burlesque une portée poétique. Avec Keaton, c'est l'intelligence
du gag alliée à la perfection de l'image.
Principaux films: Les lois de l'hospitalité (1923),
La croisière du navigateur (1924), Les fiancées en folie (1925),
Le mécano de la «Generale» (1926).
Kubrick, Stanley (1928). Américain
D'abord photographe, il s'impose comme réalisateur avec Les sentiers
de la gloire, un film sur les rébellions des soldats sur le front français
lors de la Première Guerre mondiale. Mais ce qui le fait connaître
au grand public, c'est son uvre de science-fiction réalisée en
1968, 2001: l'odyssée de l'espace, qui en fait un genre majeur. Depuis,
il signe des films qui se démarquent pour leur virtuosité technique.
Principaux films: Les sentiers de la gloire (1957), Spartacus
(1960), Lolita (1962), Docteur Folamour (1964), 2001: l'odyssée de l'espace
(1968), Orange mécanique (1971), Barry Lindon (1975), Shining (1979),
Full metal jacket (1987).
Kurosawa, Akira (1910). Japonais
Ce cinéaste s'impose comme un des grands maîtres du cinéma
japonais. Il réalise des films d'une grande beauté plastique.
Avec Rashomon (1950), il contribue à faire connaître le cinéma
japonais sur le circuit mondial. Son uvre témoigne de son humanisme,
de son sens de la justice sociale et de sa profonde sagesse.
Principaux films: Rashomon (1950), L'idiot (1951), Vivre (1952),
Les sept samouraïs (1954), Les bas-fonds (1957), Barberousse (1965), Kagemusha
ou l'ombre du guerrier (1980), Ran (1985), Rêves (1990).
Kusturica, Emir (1954). Yougoslave
Avec son sens du burlesque et de la dérision, il s'impose par son talent
de fin conteur. Tous ses films ont été récompensés.
Ses dernières réalisations sont de véritables poèmes
baroques et tragiques où rêve et réalité, lyrisme
et réalisme se côtoient avec un rare brio.
Principaux films: Te souviens-tu de Dolly Bell? (1981), Papa
est en voyage d'affaires (1985), Le temps des gitans (1988), Arizona Dream (1993),
Underground (1995).
Lakhdar Hamina, Mohamed (1934). Algérien
Principaux films: Le vent des Aurès (1965), Chronique des années
de braise (1975), La dernière image (1986).
Lang, Fritz (1890-1976). Allemand
Grand maître de l'expressionisme, ses films sont considérés
comme des «témoins» du peuple allemand. On lui doit une fable
futuriste (Metropolis) et une version cruelle de l'Allemagne de l'après-guerre
avec deux versions de Mabuse.
Principaux films: Les trois lumières (1921), Docteur
Mabuse le joueur (1922), Les Nibelungen (1924), Metropolis (1926), M. le Maudit
(1931), Le testament du docteur Mabuse (1933).
Lean, David (1908-1991). Anglais
Principaux films: Ceux qui servent en mer (1942), Brève rencontre
(1945), Oliver Twist (1948), Le mur du son (1952), Le pont de la rivière
Kwai (1957), Lawrence d'Arabie (1962), Le docteur Jivago (1966), La fille de
Ryan (1970), La route des Indes (1985).
Lelouch, Claude (1937). Français
Principaux films: Un homme et une femme (1966), Vivre pour vivre (1967),
Le voyou (1970), L'aventure c'est l'aventure (1972), Toute une vie (1974), Le
chat et la souris (1975), Les bons et les méchants (1975), À nous
deux (1979), Les uns et les autres (1981), Édith et Marcel (1983), Vivre
sa vie (1984), Partir, revenir (1985), Il y a des jours... et des lunes (1990),
La belle histoire (1992), Tout ça... pour ça (1993), Les misérables
(1995).
Leone, Sergio (1929-1989). Italien
Qualifié pendant longtemps du terme péjoratif de western spaghetti,
le cinéma de Leone a subitement pris du gallon avec Il était une
fois dans l'Ouest. Avec son ampleur et son ton élégiaque, le film
prend des airs d'opéra. Les personnages de western apparaissent sous
les traits les plus noirs et cadrés en gros plans. Les idéaux
américains en prennent un sale coup et Leone nous dépeint une
Amérique corrompue et amorale. (à compléter)
Principaux films: Pour une poignée de dollars de plus
(1965), Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans
l'Ouest (1969), Il était une fois la révolution (l971), Il était
une fois en Amérique (1984).
Lumet, Sidney (1924). Américain
Principaux films: Douze hommes en colère (1957), Le
prêteur sur gages (1965), La mouette (1968), Serpico (1973), Le crime
de l'Orient-Express (1974), Un après-midi de chien (1975), Network/Main
basse sur la télévision (1976), Équus (1977), Le prince
de New York (1981), Le verdict (1982), À la recherche de Garbo (1984),
Les coulisses du pouvoir (1986), Le lendemain du crime (1987), L'avocat du diable
(1993).
Lumière, Louis (1864-1948). Français
Principaux films: La sortie des usines Lumière (1895), La sortie
du port (1895), L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat (1895), Partie
de cartes (1895), L'arroreur arrosé (1895).
Malle, Louis (1932-1995). Français
Indépendant, iconoclaste, anticonventionnel, Louis Malle est l'un des
rares réalisateurs français à avoir fait carrière
des deux côtés de l'Atlantique. Il débute sa carrière
dans le documentaire en tant qu'assistant du commandant Cousteau et signe avec
lui Le monde du silence qui se mérite la Palme d'Or de Cannes et l'Oscar
du meilleur documentaire. Porté par la Nouvelle Vague, il s'en dissocie
vite et expérimente plusieurs genres. Il réalise des uvres assi
différentes que le scandaleux Les amants, l'émouvant Au revoir
les enfants, le sulfureux Damage, le film noir Atlantic City ou l'imposant documentaire
sur l'Inde Calcutta. Il se fait surtout connaître avec Ascenseur pour
l'échafaud, film au rythme fragmenté qui renouvelle le traitement
du récit cinématographique, et Zazie dans le métro, où
la langue de Quesneau est à l'honneur. Il se distingue par sa virtuosité
technique, sa souplesse de mise en scène et son sens de la provocation.
Il exploite des sujets taboux comme la prostitution enfantine, l'inceste, la
sensualité sans limite, la passion dévorante.
Principaux films: Le monde du silence (1955, coréal.
J.-Y. Cousteau); Ascenseur pour l'échafaud (1958), Les amants (1958),
Zazie dans le métro (1960), Vie privée (1962), Le feu follet (1963),
Viva Maria (1965), Le voleur (1967), Calcutta (1969), Lacombe Lucien (1974),
Black Moon (1975), Pretty Baby (1978), Atlantic City (1980), My Dinner with
André (1982), Alamo Bay (1985), God's Country (1986), And the Pursuit
of Happiness (1987), Au revoir les enfants (1987), Milou en mai (1990), Fatale
(1992), Vanya on 42nd Street (1994).
Mankiewicz, Joseph Leo (1909-1993). Américain
Que ce soit dans son conte de fée moderne La comtesse aux pieds nus (1954)
ou dans ses comédies comme Eve ou Le limier, les dialogues prennent une
place aussi déterminante que l'image dans la construction de ses uvres.
Plus, la parole prime sur l'action, contrairement à la règle d'or
du cinéma hollywoodien. Mankiewicz a abordé à peu près
tous les genres avec brio.
Principaux films: Chaînes conjugales (1949), Eve (1950),
L'affaire Cicéron (1952), Jules César (1953), La comtesse aux
pieds nus (1954) Cléopâtre (1963), Le limier (1972).
Méliès, Georges (1861-1938). Français
Illusionniste amateur et dessinateur, il donna au cinéma ses lettres
de noblesse comme mode artistique d'expression. Il laissa quelque 500 films
entre 1896 et 1913 qui témoignent de son génie inventif et de
son sens de la mise en scène. Il est le premier inventeur d'ingénieux
trucages.
Principaux films: Voyage dans la lune (1902), Le palais des
mille et une nuits (1905), Le voyage à travers l'impossible (1905), 20
000 lieux sous les mers (1907), Cendrillon ou la pantoufle mystérieuse
(1912), L'affaire Dreyfus (année???).
Melville, Jean-Pierre (1917-1973). Français
Né Jean-Pierre Grumbach à Paris, il est considéré
comme l'un des précurseurs de la Nouvelle Vague. Influencé par
le cinéma américain, il réussit dans son cycle policier
à assimiler la leçon des Américains tout en demeurant français.
L'univers qu'il décrit en est un de corruption et de meurtre et l'intrigue
repose avant tout sur un jeu cérébral.
Principaux films: Le silence de la mer (1948), Les enfants
terribles (1950), Bob le flambeur (1956), Deux Hommes dans Manhattan (1959),
Léon Morin prêtre (1961), Le Doulos (1962), L'aîné
des Ferchaux (1963), Le deuxième souffle (1966), Le samouraï (1967),
L'armée des ombres (1969), Le cercle rouge (1970), Un flic (1972).
Mikhalkov-Konchalovsky, Andreï (1936). Russe
Principaux films: Le premier maître (1965), Oncle Vania (1971),
La romance des amoureux (1974), Sibériade (1977-1979), Maria's Lovers
(1984), Duo pour un soliste (1987), à compléter.
Mizoguchi, Kenji (1898-1956). Japonais
Principaux films: Les surs de Gion (1936), La dame de Musashino (1951),
La vie d'Oharu, femme galante (1952), Les contes de la lune vague après
la pluie (1953), L'intendant Shansho (1954), Les amants crucifiés (1954),
L'impératrice Yang-kwei-Fei (1955), Le héros sacrilège
(1956), La rue de la honte (1957).
Murnau, Friedrich Wilhelm (1888-1931). Allemand
Principaux films: Nosferatu le vampire (1922), Le dernier des hommes
(1924), Tartuffe (1926), Faust (1926), L'aurore (1927), L'intruse (1930), Tabou
(coréal. R. Flaherty, 1931).
Oliveira, Manuel de (1908). Portugais
Principaux films: L'acte de printemps (1962), Le passé et le
présent (1971), Bernilde ou la vierge mère (1974), Amour de perdition
(1978), Francisca (1980), Le soulier de satin (1986), Les cannibales (1988),
La Divine Comédie (1991), Le jour du désespoir (1993).
Pasolini, Pier Paolo (1922-1975). Italien
Principaux films: L'évangile selon saint Matthieu (1964), dipe
roi (1967), Théorème (1968), Médée (1970), Le décaméron
(1971), Les contes de Canterbury (1972), Les mille et une nuits (1974), Salo
ou les cent vingt journées de Sodome (1975).
Pagnol, Marcel (1895-1974). Français
Principaux films: Angèle (1934), César (1936), Topaze
(1936), Regain (1937), La femme du boulanger (1938), La fille du puisatier (1940),
Manon des sources (1952), Les lettres de mon moulin (1954).
Polanski, Roman (1933). Polonais
Comédien de théâtre, puis de cinéma, il devient assistant
et réalise des courts-métrages. Ses premiers longs métrages,
Le couteau dans l'eau (Pologne) et Répulsion (Angleterre), l'amènent
à travailler aux-États-Unis. Là, il réalise Le bal
des vampires et Rosemary's Baby, des films tantôt ironique, tantôt
inquiétant.
Principaux films: Le couteau dans l'eau (1962), Répulsion
(1965), Cul-du-sac (1965), Le bal des vampires (1967), Rosemary's baby (1968),
Macbeth (1972), Chinatown (1974), Le locataire (1976), Tess (1979), Pirates
(1986), Frantic (1988), Lunes de fiel (1992).
Pollack, Sydney (1935). Américain
Principaux films: Les chasseurs de scalps (1968), On achève
bien les chevaux (1969), Jeremiah Johnson (1972), Nos plus belles années
(1973), Les trois jours du Condor (1975), Le cavalier électrique (1979),
Tootsie (1983), Out of Africa (1986), Havana (1990), La firme (1992).
Poudovkine, Vsevolod (1893-1953). Russe
Principaux films: La mère (1926), La fin de St-Pétersbourg
(1927), Tempête sur l'Asie (1928), Le déserteur (1933), La moisson
(1953).
Ray, Nicolas (1911-1979). Américain
Principaux films: Les amants de la nuit (1948), Johnny Guitar (1954),
La fureur de vivre (1955), Le roi des rois (1961), Les cinquante-cinq jours
de Pekin (1963).
Ray, Satyajit (1921-1992). Indien
Principaux films: L'invaincu (1956), Le salon de musique (1957), La
pierre philosophale (1958), Le monde d'Apu (1959), La déesse (1960),
La grande ville (1963), Charulata (1964), Les aventures de Goopi et Bagha (1969),
Terre lointaine (1973), Les joueurs d'échecs (1977), La maison et le
monde (1984), Les branches de l'arbre (1990).
Renoir, Jean (1894-1979). Français
Fils du peintre Auguste Renoir, il passe d'un genre à un autre avec brio:
du film historique comme La Marseillaise (1937) à la satire telle La
règle du jeu (1939). En 1937, alors que toutes les nations se préparent
à la guerre, il sort son chef d'uvre La grande illusion, hymne à
la paix et à la fraternité. Grand maître du réalisme
poétique, il affranchit le 7e Art des conventions théâtrales
pour lui donner une forme romanesque qui lui est propre.
Principaux films: Boudu sauvé des eaux (1932), Le crime
de M. Lange (1935), Une partie de campagne (1935-1936), La grande illusion (1937),
La bête humaine (1938), La règle du jeu (1939), Le journal d'une
femme de chambre (1946).
Resnais, Alain (1922). Français
Principaux films: Nuit et brouillard (1956), Toute la mémoire
du monde (1956), Hiroshima mon amour (1958), L'année dernière
à Marienbad (1961), Muriel (1963), La guerre est finie (1966), Je t'aime,
je t'aime (1968), Providence (1977), Mon oncle d'Amérique (1978), La
vie est un roman (1983), L'amour à mort (1984), Mélo (1986), Smoking/No
smoking (1993).
Rocha, Glauber (1938-1981). Brésilien
Principaux films: Barravento (1962), Le dieu noir et le diable blond
(1964), Terre en transe (1967), Antonio das Mortes (1969), Têtes coupées
(1970), Le lion à sept têtes (1970), L'âge de la terre (1980).
Rohmer, Éric (1920). Français
Ancien critique aux Cahiers du cinéma, il est porté aux débuts
par la Nouvelle Vague. Il s'impose comme le Marivaux du septième art.
Principaux films: Ma nuit chez Maud (1969), Le genou de Claire
(1970), L'amour l'après-midi (1972), La marquise d'O (1976), Perceval
le Gallois (1978), La femme de l'aviateur (1980), Pauline à la plage
(1983), Les nuits de la pleine lune (1984), Le rayon vert (1986), L'ami de mon
amie (1987), Conte de printemps (1990), Conte d'hiver (1992), L'arbre, le maire
et la médiathèque (1993).
Rossellini, Roberto (1906-1977). Italien
Époux de la fameuse actrice Ingrid Bergman, ce cinéaste se signale
pour son uvre marquée au coin de la gravité. Il accorde une place
centrale aux questions spirituelles. En 1945, il fait une entrée remarquée
au cinéma avec Rome ville ouverte (1945) qui inaugure le début
du néo-réalisme, un mouvement qui exprime la volonté de
renaissance de l'Italie et ouvre la voie à une nouvelle génération
de cinéastes italiens. Il exploite aussi le filon historique et demeure
le cinéaste italien le plus discuté à cause de ses choix
politiques et de sa vie privée.
Principaux films: Le navire blanc (1941), Rome ville ouverte
(1945), Paisa (1946), Stromboli (1951), Europa 51 (1952), Le général
della Rovere (1959), Socrate (1970), Blaise Pascal (1972), Le Messie (1976).
Schlöndorff, Volker (1939). Allemand
Principaux films: Les désarrois de l'élève Torless
(1966), La soudaine richesse des pauvres gens de Kombach (1970), Feu de paille
(1972), L'honneur perdu de Katarina Blum (1975), Le tambour (1979), Le faussaire
(1981), Mort d'un commis voyageur (1985), La servante écarlate (1990).
Scola, Ettore (1931). Italien
Principaux films: Cent millions ont disparu (1965), Belfagor le magnifique
(1966), Drame de la jalousie (1970), La plus belle soirée de ma vie (1972),
Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants
(1975), Une journée particulière (1977), La terrasse (1979), Passion
d'amour (1981), La nuit de Varennes (1982), Le bal (1984), Macaroni (1986),
La famille (1987).
Scorsese, Martin (1942). Américain
Principaux films: Taxi Driver (1976), New York-New York (1977), The
Last Waltz (1978), Raging Bull (1979), After Hours (1985), La couleur de l'argent
(1987), La dernière tentation du Christ (1988), New York Stories (1989),
Les affranchis (1990), Le temps de l'innocence (1993).
Solanas, Fernando (1936). Argentin
Principaux films: L'heure des brasiers (1969), Le fils de Fierro (1978),
Le regard des autres (1980), Tangos l'exil de Gardel (1985), Le Sud (1988).
Spielberg, Steven (1947). Américain
Venu de la télévision, ce réalisateur prolifique renouvelle
les films d'aventure et de science-fiction. Pratiquement tous ses films connaissent
de gros succès de box office. Le meilleur en liste est Jurassic Park
qui fracassa des records d'entrées en 1993.
Principaux films: Duel (1971), Les dents de la mer (1975),
Rencontres du troisième type (1977), Les aventuriers de l'arche perdue
(1981), E.T. (1982), Indiana Jones et le temple maudit (1984), La couleur pourpre
(1986), Indiana Jones et la dernière croisade (1989), Hook (1991), Jurassic
Park (1993), La liste de Schindler (1994).
Sternberg, Joseph von (1894-1969). Autrichien
Grand imagier, il introduit au cinéma le personnage d'anti-héros
dans Les nuits de Chicago. Avec L'ange bleu (1930), l'un des premiers chefs-d'uvre
du cinéma parlant, il révèle une grande vedette, Marlène
Dietrich, un véritable «sex symbol». Ce film est un des premiers
à donner à la sexualité une importance considérable.
Il signera par la suite une série de films baroques d'un superbe érotisme.
Principaux films: Les nuits de Chicago (1927), Curs brûlés
(1930), L'ange bleu (1930), Shanghai Express (1932), L'impératrice rouge
(1934), La femme et le pantin (1935), Shanghai (1941).
Stroheim, Erich von (1885-1957). Américain d'origine autrichienne
Jugeant avec pessimisme l'humanité, il est «chassé»
d'Hollywood au bout de dix ans. Ses films sont marqués du sceau du réalisme
et de la violence. Il introduit au cinéma un sens nouveau du récit
romanesque et de la durée psychologique.
Principaux films: Folies de femmes (1921), Les rapaces (1924),
La veuve joyeuse (1925), Queen Kelly (1928).
Tanner, Alain (1929). Suisse
Principaux films: Charles mort ou vif (1969), La salamandre (1971),
Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 (1976), Messidor (1979), Les années-lumière
(1981), Dans la ville blanche (1983), No man's land (1985), La vallée
fantôme (1987), L'homme qui a perdu son ombre (1992).
Tati, Jacques (1908-1982). Français.
Né Jacques Tatischeff, il recoit une excellente éducation artistique
et sportive qu'il utilise dans ses films. Ce maître de l'observation et
du comique acrobatique aborde le thème de l'individu face à la
foule, l'innocence du simple heurtée par la standardisation du monde
moderne. à compléter.
Principaux films: Jour de fête (1949), Les vacances de
Monsieur Hulot (1953), Mon oncle (1958), Playtime (1967), Trafic (1971), Parade
(1974).
Tavernier, Bertrand (1941). Français
Principaux films: L'horloger de Saint-Paul (1974), Que la fête
commence (1975), Le juge et l'assassin (1976), La mort en direct (1980), Une
semaine de vacances (1981), Coup de torchon (1981), Un dimanche à la
campagne (1984), Autour de miinuit ( ), La passion Béatrice (1987), La
vie et rien d'autre (1989), Daddy nostalgie (1990), L.627 (1992), L'appât
(année)
Truffaut, François (1932-1984). Français
Ancien critique au Cahiers du cinéma, il s'en prend au cinéma
français des années 50 et vante les cinéastes américains
de série B, surtout leur sens de l'action, leur virtuosité et
la désinvolture de leurs scénarios. À ses débuts
comme cinéaste, il se signale avec Les Mistons et surtout Les quatre
cents coups qui annoncent la Nouvelle Vague. Père de Jules et Jim, film
fétiche des cinéphiles, il est considéré comme un
des meilleurs réalisateurs du cinéma français.
Principaux films: Les quatre cents coups (1959), Jules et Jim
(1961), La peau douce (1964), Fahrenheit 451 (1966), La mariée était
en noir (1968), Baisers volés (1968), Deux anglaises et le continent
(1971), La nuit américaine (1973), L'histoire d'Adèle H (1975),
L'argent de poche (1976), L'homme qui aimait les femmes (1977), Le dernier métro
(1980), La femme d'à côté (1981), Vivement dimanche (1983).
Varda, Agnès (1928). Française d'origine belge
Principaux films: La pointe courte (1954), Cléo de 5 à
7 (1962), Le bonheur (1965), Les créatures (1966), Lions Love (1969),
L'une chante, l'autre pas (1977), Ulysse (1982), Sans toit ni loi (1985), Jane
B. par Agnès V. (????), Kung-Fu Master (1988), Jacquot de Nantes (1991).
Vertov, Dziga (1895-1954). Soviétique
Principaux films: Kino-Pravda (1922-1925), L'homme à la caméra
(1929), Trois chants sur Lénine (1934).
Visconti, Luchino (1906-1976). Italien
Considéré comme un des grands du cinéma italien, Visconti
laisse une uvre qui pose un regard d'une beauté plastique et d'un profond
lyrisme sur la réalité, sur tout ce fuit et se dégrade.
Mort à Venise est à ce titre très éloquent et demeure
un des grands films de l'histoire du cinéma mondial.
Principaux films: La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco
et ses frères (1960), Le guépard (1963), L'étranger (1967),
Les damnés (1969), Mort à Venise (1971), Violence et passion (1975),
L'innocent (1976).
Wajda, Andrzej (1926). Polonais
Principaux films: Cendres et diamant (1958), Les innocents charmeurs
(1960), Paysage après la bataille (1970), Les noces (1972), La terre
de la grande promesse (1975), L'homme de marbre (1977), Les demoiselles de Wilko
(1979), L'homme de fer (1981), Danton (1982), Un amour en Allemagne (19830,
Korczak (1990).
Walsh, Raoul (1892-1980). Américain
Principaux films: Le voleur de Bagdad (1924), La grande évasion
(1941), La charge fantastique (1941), La vallée de la peur (1947), La
fille du désert (1949), Bungalow pour femmes (1956), Un roi et quatre
reines (1956), L'esclave libre (1957), Les nus et les morts (1958), La charge
de la 8e brigade (1964).
Welles, Orson (1915-1985). Américain
Enfant prodige, il n'a que vingt-six ans quand il signe Citizen Kane, un film
qui brise le cours chronologique du récit. Avec ce premier film moderne
dans l'histoire du cinéma, il révolutionne la mise en scène
cinématographique. Ce film fut classé en 1958 parmi «les
douzes meilleurs films de tous les temps».
Principaux films: Citizen Kane (1941), La splendeur des Amberson
(1942), La dame de Shanghai (1948), Macbeth (1948), Othello (1952), La soif
du mal (1958), Le procès (1962), Vérités et mensonges (1974).
Wenders, Wim (1945). Allemand
Il est considéré comme l'un des cinéastes allemands les
plus doués de sa génération. Son cinéma en est un
qui interroge les êtres, les communications, l'omniprésence de
l'image et l'avenir du cinéma à l'aube de l'an 2000.
Principaux films: La lettre écarlate (1972), Alice dans
les villes (1973), L'ami américain (1977), Nick's Movie (1980), L'état
des choses (1982), Paris, Texas (1984), Les ailes du désir (1987), Jusqu'au
bout du monde (1991), Si loin, si proche! (1993), Lisbonne Story (1995).
Warhol, Andrew Marhola, dit Andy (1928-1987). Américain
Célèbre artiste d'avant-garde, il a joué un rôle
important dans l'histoire du cinéma underground. Son style s'est inspiré
d'un large éventail de genres filmiques et artistiques (cinéma
underground, documentaire, théâtre, portrait, minimalisme). Il
s'est toujours préoccupé de redéfinir l'expérience
cinématographique du spectateur qui regarde l'uvre cinématographique
mais aussi l'artiste qui la construit. Il a poussé jusqu'à l'extrême
limite l'expérience spectatorielle en réalisant des films interminables
et défini de nouveaux cadres pour la performance cinématographique.
Sa filmographie compte plus de 70 bandes dont la plupart sont des longs métrages.
Principaux films: Sleep (1963), Empire (1964), Harlot (1964),
The Chelsea Girls (1966), Bike Boy (1967), Lonesome Cowboy (1968).
Wilder, Samuel dit Billy (1906). Américain d'origine autrichienne
Principaux films: Le poison (1945), Boulevard du crépuscule
(1950), Sabrina (1954), Certains l'aiment chaud (1959), Irma la douce (1963),
La vie privée de Sherlock Holmes (1970).
Zinnemann, Fred (1907). Américain d'origine autrichienne
Principaux films: Le train sifflera trois fois (1952), Tant qu'il y
aura des hommes (1953), Un homme pour l'éternité (1967), Chacal
(1973), Julia (1977), Cinq jours ce printemps-là (1982).