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Répertoire des grands réalisateurs

Allen, Woody (1935). Américain
Né Allen Stewart Konigsberg dans le Bronx, il publie ses premières blagues et premiers sketches dans les journaux et se trouve un nom de plume: Woody Allen. Ancien acteur de cabaret et gagman, il devient acteur à la télévision, puis cinéaste tout en publiant des livres. Son oeuvre prolifique comprend une vingtaine de films dont des comédies burlesques, des drames, des satires. Il compose un personnage qui est entré dans la mythologie américaine: un petit Juif à lunettes et gros nez qui manie un humour intellectuel et qui remet en question la société américaine contemporaine.
Principaux films: Prend l'oseille et tire toi (1969), Bananas (1971), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... (1972), Woody et les robots (1973), Guerre et amour (1975), Annie Hall (1977), Intérieurs (1978), Manhattan (1979), Stardust Memories (1980), Zélig (1983), Broadway Danny rose (1984), La rose pourpre du Caire (1985), Hannah et ses surs (1986), Radio Days (1987), September (1987), Crimes et délits (1989), Alice (1990), Maris et femmes (1992), Meurtre mystérieux à Manhattan (1993), Coup de feu sur Broadway (1994), Mighty Aphrodite (1995).


Almadovar, Pedro (1949). Espagnol
Principaux films: Matador (1986), Femmes au bord de la crise de nerfs (1987), Attache-moi! (1990), Talons aiguilles (1991), Kika (1993).


Altman, Robert (1925). Américain
Principaux films: Mash (1970), John McCabe (1971), California Split (1971), Nashville (1975), Buffalo Bill et les Indiens (1976), Trois femmes (1977), Quintet (1978), Un mariage (1978), Un couple parfait (1979), Popeye (1980), Reviens Jimmy Deans, reviens (1982), Secret Honor (1984), Fool for Love (1986), Short Cuts (1993), Prêt à porter (1994).


Angelopoulos, Théo (1936). Grec

Principaux films: Jours de 36 (1972), Les chasseurs (1977), Alexandre le Grand (1980), Voyage à Cythère (1983), L'apiculteur (1987), Paysage dans le brouillard (1988), Le pas suspendu de la cigogne (1991), Le regard d'Ulysse (1994).


Antonioni, Michelangelo (1912). Italien

Principaux films: L'avventura (1960), La nuit (1961), L'éclipse (1962), Le désert rouge (1964), Blow up (1967), Zabriskie Point (1970), Profession reporter (1975), Identification d'une femme (1982).


August, Billie (1948). Danois
Principaux films: Zappa (1983), Pelle le conquérant (1987), Les meilleures intentions (1992).


Bergman, Ingmar (1918). Suédois

Scénariste et réalisateur, ses films vont de l'expressionnisme au réalisme le plus audacieux. Ils sont toujours marqués d'un cachet très personnel. Les problèmes de l'âme humaine, la vieillesse, la mort, la difficulté de communiquer inspirent ce maître du drame psychologique.
Principaux films: La prison (1948), Sourires d'une nuit d'Été (1955), Le septième sceau (1956), Les fraises sauvages (1957), La source (1959), Persona (1966), L'heure du loup (1967), La honte (1967), Cris et chuchotements (1972), Scènes de la vie conjugale (1973), La flute enchantée (1974), Face à face (1976), Sonate d'automne (1977), Fanny et Alexandre (1982), Après la répétition (1984).


Berri, Claude (1934). Français
Producteur et réalisateur, il signe de premiers films autobiographiques avant de réaliser un premier film policier avec Coluche. Puis il tourne un dyptique avec comme cadre l'univers de Pagnol, deux films qui connaîtront un succès retentissant en France.
Principaux films: Le maître d'école (1981), Tchao Pantin (1983), Jean de Florette et Manon des sources (1986) Uranus (1990), Germinal (1994).


Blier, Bertrand (1939). Français

Principaux films:
Les valseuses (1974), Préparez vos mouchoirs (1976), Buffet froid (1979), Beau-père (1981), La femme de mon pote (1983), Notre histoire (1984), Tenue de soirée (1986), Trop belle pour toi (1989), Merci la vie (1991), Un deux trois soleil (1992).


Boorman, John (1933). Anglais

Principaux films:
Duel dans le Pacifique (1968), Délivrance (1973), Zardoz (1973), L'hérétique (1977), Excalibur (1981), La forêt d'émeraude (1985), Hope and Glory (1987).


Bresson, Robert (1907). Français
Il est parmi les réalisateurs les plus connus du cinéma français d'après-guerre. Soucieux de travailler avec des acteurs non professionnels, il s'oriente vers une dédramatisation totale et un dépouillement quasi ascétique.
Principaux films: Les Anges du péché (1943), Les dames du bois de Boulogne (1944-1945), Le Journal d'un curé de campagne (1951), Un condamné à mort s'est échappé (1956), Pickpocket (1959), Le procès de Jeanne d'Arc (1962), Mouchette (1967), Une femme douce (1969), Lancelot du Lac (1974), L'argent (1983).


Brooks, Richard (1912). Américain
Principaux films:
Bas les masques (1952), Le cirque infernal (1952), La dernière chasse (1956), Les frères Karamazov (1958), La chatte sur un toit brûlant (1958), De sang-froid (1967), À la recherche de Mister Goodbar (1977), Meurtres en direct (1982).


Buñuel, Luis (1900-1983). Espagnol

Ses uvres témoignent de son rejet des tabous de la morale traditionnelle et des conventions. Influencé très tôt par le surréalisme, il reconnaît pour l'homme les pouvoirs de l'instinct et du rêve dans sa recherche du bonheur
Principaux films: Un chien andalou (1928), L'âge d'or (1930), Las Hurdes (Terre sans pain) (1932), Los Olvidados (1950), Viridiana (1961), L'ange exterminateur (1962), Le journal d'une femme de chambre (1964), Belle de jour (1966), La Voie lactée (1968), Tristana (1970), Le charme discret de la bourgeoisie (1972), Le fantôme de la liberté (1974), Cet obscur objet du désir (1977).


Capra, Frank (1897-1991). Américain
Principaux films:
New York-Miami (1934), L'extravagant M. Deeds (1936), Horizons perdus (1937), M. Smith au sénat (1939), Pourquoi nous combattons (1942).


Carné, Marcel (1909). Français
Il contribue au renouveau du cinéma français dans l'immédiat après-guerre. Dans Le jour se lève ou Les enfants du paradis, il mêle avec un rare bonheur réalisme et poésie. Son film Quai des Brumes est caractéristique du «film noir» français. Cette étude psychologique du milieu humain allie une note de désenchantement très moderne à une construction logique de la tragédie classique.
Principaux films: Drôle de drame (1937), Quai des brumes (1938), Hôtel du Nord (1938), Les visiteurs du soir (1942), Les enfants du paradis (1945), Les portes de la nuit (1946), Les assassins de l'ordre (1976), la Bible (1976).


Cassavetes, John (1929-1989). Acteur et réalisateur américain
Cet excellent acteur a mené parallèlement une carrière de cinéaste indépendant. Il est considéré comme un des plus purs dans sa démarche hors des grands studios et des plus atypiques. Il a surtout travaillé en groupe et forma un couple de légende avec son épouse et actrice fétiche Gena Rowlands. Ses films abordent systématiquement la question du couple.
Principaux films: Shadows (1959), Faces (1968), Husbands (1970), Minnie and Moskowitz (1971), Une femme sous influence (1975), Opening Night (1978), Gloria (1980), Love Streams (1984).


Chabrol, Claude (1930). Français
Principaux films:
Le beau Serge (1958), Les cousins (1959), Les bonnes femmes (1960), Landru (1962), La femme infidèle (1968), Les biches (1968), Que la bête meure (1969), Le boucher (1970), La décade prodigieuse (1972), Les noces rouges (1973), Les innocents aux mains sales (1974), Les liens de sang (1977), Violette Nozière (1978), Le sang des autres (1984), Poulet au vinaigre (1985), Une affaire de femmes (1988), Jours tranquilles à Clichy (1990), Madame Bovary (1991), Betty (1992), L'enfer (1993), La cérémonie (1995).


Chanine, Youssef (1926). Égyptien
Principaux films:
Gare centrale (1958), La terre (1969), Adieu Bonaparte (1985), Le sixième jour (date?), Alexandrie encore et toujours (1990).


Chaplin, Sir Charles Spencer «Charlie» (1889-1977). Anglais
Génie du burlesque et de la satire, il réalise de nombreux films et crée le personnage de Charlot, un petit bonhomme pauvre tout de vaine révolte et d'inépuisable bonne volonté qui va devenir le symbole de la lutte incessante pour la dignité et la liberté. Son uvre puissante dénonce les injustices, l'hypocrisie, les conformismes, les fascismes sous toutes ses facettes dans le monde moderne.
Principaux films: série des «Charlot» (1913-1918), Le Kid (1921), Le pèlerin (1923), L'opinion publique (1923), La ruée vers l'or (1925), Le cirque (1928), Les lumières de la ville (1930), Les temps modernes (1936), Le dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957), La comtesse de Hong Kong (1966)


Clair, René (1898-1981). Français

Metteur en scène, scénariste et dialoguiste, il fait carrière en France, en Angleterre et aux États-Unis. Son uvre très diversifiée (comique, fantaisiste, satiriste et dramatique) est considérée comme l'une des plus représentatives du cinéma français.
Principaux films: Paris qui dort (1923), Entr'acte (1924), Sous les toits de Paris (1930), Le million (1931), Quatorze juillet (1933), La belle ensorcelleuse (1941), Le silence est d'or (1947), Tout l'or du monde (1961), Les fêtes galantes (1965).


Cocteau, Jean (1889-1963). Français

Principaux films:
Le sang d'un poète (1930), La belle et la bête (coréal. R. Clément, 1946), L'aigle à deux têtes (1948), Les parents terribles (1948), Orphée (1950), Le testament d'Orphée (1960).


Coppola, Francis Ford (1939). Américain
Producteur, scénariste et réalisateur, il se fait connaître avec Le parrain qui renouvelle le thème du film de gangsters. Le succès est retentissant et il donnera une suite. Il est reconnu comme un des grands réalisateurs américains des temps modernes.
Principaux films: Le parrain (1972), Le parrain (2e partie; 1975), Apocalypse Now (1979), Rusty James (1984), Cotton Club (1984), Le parrain (3e partie, 1990), Dracula (1992).


Costa-Gavras, Constantin (1933). Français d'origine grecque

Principaux films:
Compartiments tueurs (1965), Z (1969), L'aveu (1970), État de siège (1973), Section spéciale (1975), Clair de femme (1977), Missing (1982), Hanna K (1983), Conseil de famille (1990), La petite apocalypse (1993).


DeMille, Cecil Blount (1881-1959). Américain
Principaux films:
Les dix commandements (1ère version, 1923), Le roi des rois (1927), Le signe de la croix (1932), Samson et Dalila (1951), Sous le plus grand chapiteau du monde (1953), Les dix commandements (2e version, 1956).


De Sica, Vittorio (1901-1974). Italien
Acteur de qualité, à son aise dans les rôles très divers, il est surtout le chef de file du courant néo-réalisme italien, né de l'après-guerre et qui s'inspire de sujets pris dans la vie quotidienne. Son film, Le voleur de bicyclette (1948), est considéré comme l'un des meilleurs films du monde.
Principaux films: Le voleur de bicyclette (1948), Miracle à Milan (1951), Umberto D (1952), La Ciociara (1960), Les séquestrés d'Altona (1962), Mariage à l'italienne (1964), Le voyage (1974).


Disney, Walter Elias dit Walt (1901-1966) Américain
Il est reconnu comme le maître incontesté du dessin animé. Après quelque 350 films d'animation de court métrage mettant en vedette ses personnages de Mickey Mouse, Donald Duck, Pluto et consorts, le succès de Blanche Neige et les sept nains (1937), son premier long métrage animé, lui ouvre le chemin d'une prodigieuse réussite commerciale.
Principaux films: Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Peter Pan (1953), Les 101 dalmatiens (1961), Merlin l'enchanteur (1963), Le livre de la jungle (1967), La petite sirène (1989), La belle et la bête (1991), Aladin (1993).


Dreyer, Carl (1889-1968). Danois
Cinéaste symboliste, son uvre demeure la parfaite expression d'une intense recherche stylistique et d'une perpétuelle recherche spirituelle. Dans La passion de Jeanne d'Arc, il innove en utilisant la technique du gros plan, qui fait du visage humain le principal moyen d'expression. Ce long métrage est considéré comme un des meilleurs films du monde.
Principaux films: La passion de Jeanne d'Arc (1928), Dies Irae (1940), Ordet (1955), Gertrud (1964).


Eisenstein, Sergei Mikhaïlovitch (1898-1948). Russe

Dessinateur, décorateur, metteur en scène, réalisateur et théoricien du cinéma, Il réalise une dizaine de films d'une très grande puissance tant par leur génie technique que par leur portée révolutionnaire. Il est considéré comme un des réalisateurs les plus importants de l'histoire du septième art. Premier cinéaste à tirer parti des gros plans, Eisenstein associe à l'idéal révolutionnaire une technique nouvelle, utilisant surtout un découpage suggestif, connu depuis sous le nom de «montage» des attractions. Il lègue à l'histoire deux monuments: Le cuirassé Potemkine et Ivan le terrible.
Principaux films: La grève (1924), Le cuirassé Potemkine (1925), Octobre (1927), La ligne générale (1929), Que viva Mexico (1932), Alexandre Nevski (1939), Ivan le terrible (1945).


Fassbinder, Rainer Werner (1946-1982). Allemand

Principaux films:
Les larmes amères de Petra von Kant (1971), Le droit du plus fort (1974), Le mariage de Maria Braun (1978), Lily Marleen (1981), Le secret de Veronika Voss (1982), Querelle (1982, film posthume).


Fellini, Federico (1920-1993). Italien
Cinéaste visionnaire, il subit l'influence du néoréalisme avant de signer une suite de films baroques, oniriques et fantaisistes. Poète rigoureux et inspiré, il décrit de manière implacable et insolite la condition humaine, notamment la solitude de l'homme.
Principaux films: La Strada (1954), I Vitelloni (1953), Il bidone (1955), Les nuits de Cabiria (1957) La dolce vita (1960), Huit et demi (1963), Juliette des Esprits (1965), Satyricon (1969), Les clowns (1970), Roma (1971), Amarcord (1973), Casanova (1976), La cité des femmes (1980), Et vogue le navire (1983), Ginger et Fred (1986), Intervista (1987), La voce della luna (1989).


Flaherty, Robert (1884-1951). Américain

Cinéaste passionné par la vie des explorateurs, il réalise de nombreux documentaires qui ont pour thème les rapports de l'homme avec la nature. Ces liens sont évoqués avec spontanéité et lyrisme. Il signe le premier documentaire de mise en scène: Nanouk l'Esquimau qui connaît un énorme succès dans le monde entier. Il donne les lettres de noblesse au documentaire.
Principaux films: Nanouk l'Esquimau (1920-1921), Moana (1923-1926), Tabou (coréal. Murnau, 1931), L'homme d'Aran (1934), Louisiana Story (1948).


Ford, John (Sean O'Fearna) (1895-1973). Américain

Il donne au cinéma plus de 100 films. Spécialiste du western, il renouvelle le genre en lui donnant une grandeur épique et une signification sociale. La chevauchée fantastique est reconnu comme un des plus beaux westerns et l'impose comme maître du genre.
Principaux films: Le cheval de fer (1924), Le mouchard (1935), Les raisins de la colère (1940), Qu'elle était verte ma vallée (1941), La poursuite infernale (1946), Le massacre de Fort-Apache (1948), L'homme tranquille (1952), L'homme qui tua Liberty Valance (1961), Les cheyennes (1964).


Gance, Abel (1889-1951). Français

Principaux films:
Le droit à la vie (1917), Mater Dolorosa (1917), La dixième symphonie (1918), J'accuse! (1918), La roue (1922), Napoléon (1927), La fin du monde (1930), Napoléon Bonaparte (version sonore du Napoléon, 1934), Lucrèce Borgia (1935), Un grand amour de Beethoven (1936), Paradis perdu (1939).


Godard, Jean-Luc (1930). Français
Principaux films:
À bout de souffle (1959), Une femme est une femme (1961), Vivre sa vie (1962), Le petit soldat (1963), Les carabiniers (1963), Le mépris (1963), Une femme mariée (1964), Alphaville (1965), Pierrot le fou (1965), Deux ou trois choses que je sais d'elle (1967), La chinoise (1967), Tout va bien (1972), Sauve qui peut (la vie) (1980), Prénom Carmen (1983), Je vous salue Marie (1985), Soigne ta droite (1987).


Griffith, David Wark (1875-1948). Américain

Cinéaste prodige, il débute sa carrière en 1908 et réalise environ 400 films (deux par semaine). Son premier long métrage Naissance d'une nation (1915) constitue une grandiose épopée qui systématise tous les éléments du langage cinématographique: gros plan, montage alterné, parallèles, suspense, etc. On lui doit aussi la création d'Hollywood.
Principaux films: Naissance d'une nation (1915), Intolérance (1916), Le lys brisé (1919), Les deux orphelines (1922), Abraham Lincoln (1930).


Hawks, Howard (1896-1977). Américain
Ancien pilote d'avion, il devient scénariste et producteur de film. Il ébauche un nouveau type de héros qui allie courage, sens de l'honneur et de la dignité. Du film de gangster (Scarface) au western (Rio Bravo), Hawks aborde tous les genres avec brio.
Principaux films: Scarface (1932), L'impossible M. Bébé (1938), Le grand sommeil (1946), La rivière rouge (1952), Les hommes préfèrent les blondes (1953), Rio Bravo (1959), El Dorado (1966).


Herzog, Werner (1942). Allemand

Principaux films:
Aguirre, la colère de Dieu (1972), L'énigme de Kaspar Hauser (1974), La soufrière (1976), Nosferatu, fantôme de la nuit (1978), Woyzeck (1979), Fitzcarraldo (1982), Le pays où rêvent les fourmis vertes (1984)


Hitchcock, Alfred (1899-1980). Anglais
Avec Fenêtre sur cour et Sueurs froides, il s'impose comme un maître chevronné du suspense par un dosage d'angoisse et d'humour teinté de psychologie humaine. Grand conteur et remarquable technicien, il possède l'art de nouer et dénouer les intrigues les plus enchevêtrées.
Principaux films: L'homme qui en savait trop (1934, 2e version 1956), Rebecca (1940), La corde (1948), L'inconnue du Nord-Express (1951), La loi du silence (1953), Fenêtre sur cour (1954), Vertigo (1958), La mort aux trousses (1959), Psychose (1960), Les oiseaux (1963), Mais qui a tué Harry? (1966), Frenzy (1972), Complot de famille (1976).


Huston, John (1906-1987). Américain
Géant du cinéma, son premier film Le faucon maltais avec l'acteur Humphrey Bogart inaugure l'ère du film noir. Son uvre mêle force et humour et aborde la thématique de l'échec. Le héros hustonien, malgré ses efforts, n'atteint jamais son but, sauf si le hasard lui donne un coup de pouce.
Principaux films: Le faucon maltais (1941), Le trésor de la Sierra Madre (1947), Key Largo (1948), Quand la ville dort (1950), African Queen (1951), Moby Dick (1956), Le vent de la plaine (1960), Les Misfits (1961), L'homme qui voulut être roi (1975), Les gens de Dublin (1987), L'honneur des Prizzi (1985).


Inamura, Shohei (1926). Japonais
Principaux films:
Le désir volé (1958), Le désir inassouvi (1958), Cochons et cuirassés (1961), L'appel au meurtre (1964), Kuragejima (1968), Kurayuki San (1975), La vengeance qui est la mienne (1979), La ballade de Narayama (1983), Pluie noire (1989).


Ince, Thomas Harper (1882-1924). Américain

Avant-gardiste, il est le premier à considérer le rôle du producteur du point de vue créatif et «industriel». En 1912, il réalise les plans d'une «usine à film» qu'il lance avec d'autres partenaires. Inceville, le premier grand studio industriel, deviendra un modèle à Hollywood. Avec les nouveaux moyens à sa disposition, Ince fait du western une uvre artistique. Il innove aussi en mettant au point la technique du découpage.
Principaux films: Little Nell's Tobacco (1910), The Dream (avec Tucker, 1911), Her Darkest Hour (1911), The Agressor (avec Tucker, 1911), The Deserter (1912), The Battle of the Red Man (1912).


Kazan, Elia (1909). Américain

Principaux films:
Panique dans la rue (1950), Un tramway nommé désir (1951), Viva Zapata! (1952), Sur les quais (1954), À l'est de l'Eden (1955), Un homme dans la foule (1957), L'arrangement (1969), Les visiteurs (1972), Le dernier nabad (1976).


Keaton, Buster (1895-1966). Américain

Il fait ses débuts au music-hall à l'âge de trois ans et devient, avec Chaplin, la plus grande vedette du comique muet. Immortalisé par Le mécano de la «General», il a donné au genre burlesque une portée poétique. Avec Keaton, c'est l'intelligence du gag alliée à la perfection de l'image.
Principaux films: Les lois de l'hospitalité (1923), La croisière du navigateur (1924), Les fiancées en folie (1925), Le mécano de la «Generale» (1926).


Kubrick, Stanley (1928). Américain

D'abord photographe, il s'impose comme réalisateur avec Les sentiers de la gloire, un film sur les rébellions des soldats sur le front français lors de la Première Guerre mondiale. Mais ce qui le fait connaître au grand public, c'est son uvre de science-fiction réalisée en 1968, 2001: l'odyssée de l'espace, qui en fait un genre majeur. Depuis, il signe des films qui se démarquent pour leur virtuosité technique.
Principaux films: Les sentiers de la gloire (1957), Spartacus (1960), Lolita (1962), Docteur Folamour (1964), 2001: l'odyssée de l'espace (1968), Orange mécanique (1971), Barry Lindon (1975), Shining (1979), Full metal jacket (1987).


Kurosawa, Akira (1910). Japonais

Ce cinéaste s'impose comme un des grands maîtres du cinéma japonais. Il réalise des films d'une grande beauté plastique. Avec Rashomon (1950), il contribue à faire connaître le cinéma japonais sur le circuit mondial. Son uvre témoigne de son humanisme, de son sens de la justice sociale et de sa profonde sagesse.
Principaux films: Rashomon (1950), L'idiot (1951), Vivre (1952), Les sept samouraïs (1954), Les bas-fonds (1957), Barberousse (1965), Kagemusha ou l'ombre du guerrier (1980), Ran (1985), Rêves (1990).


Kusturica, Emir (1954). Yougoslave

Avec son sens du burlesque et de la dérision, il s'impose par son talent de fin conteur. Tous ses films ont été récompensés. Ses dernières réalisations sont de véritables poèmes baroques et tragiques où rêve et réalité, lyrisme et réalisme se côtoient avec un rare brio.
Principaux films: Te souviens-tu de Dolly Bell? (1981), Papa est en voyage d'affaires (1985), Le temps des gitans (1988), Arizona Dream (1993), Underground (1995).


Lakhdar Hamina, Mohamed (1934). Algérien
Principaux films:
Le vent des Aurès (1965), Chronique des années de braise (1975), La dernière image (1986).


Lang, Fritz (1890-1976). Allemand

Grand maître de l'expressionisme, ses films sont considérés comme des «témoins» du peuple allemand. On lui doit une fable futuriste (Metropolis) et une version cruelle de l'Allemagne de l'après-guerre avec deux versions de Mabuse.
Principaux films: Les trois lumières (1921), Docteur Mabuse le joueur (1922), Les Nibelungen (1924), Metropolis (1926), M. le Maudit (1931), Le testament du docteur Mabuse (1933).


Lean, David (1908-1991). Anglais
Principaux films:
Ceux qui servent en mer (1942), Brève rencontre (1945), Oliver Twist (1948), Le mur du son (1952), Le pont de la rivière Kwai (1957), Lawrence d'Arabie (1962), Le docteur Jivago (1966), La fille de Ryan (1970), La route des Indes (1985).


Lelouch, Claude (1937). Français
Principaux films:
Un homme et une femme (1966), Vivre pour vivre (1967), Le voyou (1970), L'aventure c'est l'aventure (1972), Toute une vie (1974), Le chat et la souris (1975), Les bons et les méchants (1975), À nous deux (1979), Les uns et les autres (1981), Édith et Marcel (1983), Vivre sa vie (1984), Partir, revenir (1985), Il y a des jours... et des lunes (1990), La belle histoire (1992), Tout ça... pour ça (1993), Les misérables (1995).


Leone, Sergio (1929-1989). Italien

Qualifié pendant longtemps du terme péjoratif de western spaghetti, le cinéma de Leone a subitement pris du gallon avec Il était une fois dans l'Ouest. Avec son ampleur et son ton élégiaque, le film prend des airs d'opéra. Les personnages de western apparaissent sous les traits les plus noirs et cadrés en gros plans. Les idéaux américains en prennent un sale coup et Leone nous dépeint une Amérique corrompue et amorale. (à compléter)
Principaux films: Pour une poignée de dollars de plus (1965), Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1969), Il était une fois la révolution (l971), Il était une fois en Amérique (1984).


Lumet, Sidney (1924). Américain
Principaux films: Douze hommes en colère (1957), Le prêteur sur gages (1965), La mouette (1968), Serpico (1973), Le crime de l'Orient-Express (1974), Un après-midi de chien (1975), Network/Main basse sur la télévision (1976), Équus (1977), Le prince de New York (1981), Le verdict (1982), À la recherche de Garbo (1984), Les coulisses du pouvoir (1986), Le lendemain du crime (1987), L'avocat du diable (1993).


Lumière, Louis (1864-1948). Français

Principaux films:
La sortie des usines Lumière (1895), La sortie du port (1895), L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat (1895), Partie de cartes (1895), L'arroreur arrosé (1895).


Malle, Louis (1932-1995). Français
Indépendant, iconoclaste, anticonventionnel, Louis Malle est l'un des rares réalisateurs français à avoir fait carrière des deux côtés de l'Atlantique. Il débute sa carrière dans le documentaire en tant qu'assistant du commandant Cousteau et signe avec lui Le monde du silence qui se mérite la Palme d'Or de Cannes et l'Oscar du meilleur documentaire. Porté par la Nouvelle Vague, il s'en dissocie vite et expérimente plusieurs genres. Il réalise des uvres assi différentes que le scandaleux Les amants, l'émouvant Au revoir les enfants, le sulfureux Damage, le film noir Atlantic City ou l'imposant documentaire sur l'Inde Calcutta. Il se fait surtout connaître avec Ascenseur pour l'échafaud, film au rythme fragmenté qui renouvelle le traitement du récit cinématographique, et Zazie dans le métro, où la langue de Quesneau est à l'honneur. Il se distingue par sa virtuosité technique, sa souplesse de mise en scène et son sens de la provocation. Il exploite des sujets taboux comme la prostitution enfantine, l'inceste, la sensualité sans limite, la passion dévorante.
Principaux films: Le monde du silence (1955, coréal. J.-Y. Cousteau); Ascenseur pour l'échafaud (1958), Les amants (1958), Zazie dans le métro (1960), Vie privée (1962), Le feu follet (1963), Viva Maria (1965), Le voleur (1967), Calcutta (1969), Lacombe Lucien (1974), Black Moon (1975), Pretty Baby (1978), Atlantic City (1980), My Dinner with André (1982), Alamo Bay (1985), God's Country (1986), And the Pursuit of Happiness (1987), Au revoir les enfants (1987), Milou en mai (1990), Fatale (1992), Vanya on 42nd Street (1994).


Mankiewicz, Joseph Leo (1909-1993). Américain

Que ce soit dans son conte de fée moderne La comtesse aux pieds nus (1954) ou dans ses comédies comme Eve ou Le limier, les dialogues prennent une place aussi déterminante que l'image dans la construction de ses uvres. Plus, la parole prime sur l'action, contrairement à la règle d'or du cinéma hollywoodien. Mankiewicz a abordé à peu près tous les genres avec brio.
Principaux films: Chaînes conjugales (1949), Eve (1950), L'affaire Cicéron (1952), Jules César (1953), La comtesse aux pieds nus (1954) Cléopâtre (1963), Le limier (1972).


Méliès, Georges (1861-1938). Français
Illusionniste amateur et dessinateur, il donna au cinéma ses lettres de noblesse comme mode artistique d'expression. Il laissa quelque 500 films entre 1896 et 1913 qui témoignent de son génie inventif et de son sens de la mise en scène. Il est le premier inventeur d'ingénieux trucages.
Principaux films: Voyage dans la lune (1902), Le palais des mille et une nuits (1905), Le voyage à travers l'impossible (1905), 20 000 lieux sous les mers (1907), Cendrillon ou la pantoufle mystérieuse (1912), L'affaire Dreyfus (année???).


Melville, Jean-Pierre (1917-1973). Français
Né Jean-Pierre Grumbach à Paris, il est considéré comme l'un des précurseurs de la Nouvelle Vague. Influencé par le cinéma américain, il réussit dans son cycle policier à assimiler la leçon des Américains tout en demeurant français. L'univers qu'il décrit en est un de corruption et de meurtre et l'intrigue repose avant tout sur un jeu cérébral.
Principaux films: Le silence de la mer (1948), Les enfants terribles (1950), Bob le flambeur (1956), Deux Hommes dans Manhattan (1959), Léon Morin prêtre (1961), Le Doulos (1962), L'aîné des Ferchaux (1963), Le deuxième souffle (1966), Le samouraï (1967), L'armée des ombres (1969), Le cercle rouge (1970), Un flic (1972).


Mikhalkov-Konchalovsky, Andreï (1936). Russe
Principaux films:
Le premier maître (1965), Oncle Vania (1971), La romance des amoureux (1974), Sibériade (1977-1979), Maria's Lovers (1984), Duo pour un soliste (1987), à compléter.


Mizoguchi, Kenji (1898-1956). Japonais

Principaux films:
Les surs de Gion (1936), La dame de Musashino (1951), La vie d'Oharu, femme galante (1952), Les contes de la lune vague après la pluie (1953), L'intendant Shansho (1954), Les amants crucifiés (1954), L'impératrice Yang-kwei-Fei (1955), Le héros sacrilège (1956), La rue de la honte (1957).


Murnau, Friedrich Wilhelm (1888-1931). Allemand
Principaux films:
Nosferatu le vampire (1922), Le dernier des hommes (1924), Tartuffe (1926), Faust (1926), L'aurore (1927), L'intruse (1930), Tabou (coréal. R. Flaherty, 1931).


Oliveira, Manuel de (1908). Portugais
Principaux films:
L'acte de printemps (1962), Le passé et le présent (1971), Bernilde ou la vierge mère (1974), Amour de perdition (1978), Francisca (1980), Le soulier de satin (1986), Les cannibales (1988), La Divine Comédie (1991), Le jour du désespoir (1993).


Pasolini, Pier Paolo (1922-1975). Italien
Principaux films:
L'évangile selon saint Matthieu (1964), dipe roi (1967), Théorème (1968), Médée (1970), Le décaméron (1971), Les contes de Canterbury (1972), Les mille et une nuits (1974), Salo ou les cent vingt journées de Sodome (1975).


Pagnol, Marcel (1895-1974). Français
Principaux films:
Angèle (1934), César (1936), Topaze (1936), Regain (1937), La femme du boulanger (1938), La fille du puisatier (1940), Manon des sources (1952), Les lettres de mon moulin (1954).


Polanski, Roman (1933). Polonais
Comédien de théâtre, puis de cinéma, il devient assistant et réalise des courts-métrages. Ses premiers longs métrages, Le couteau dans l'eau (Pologne) et Répulsion (Angleterre), l'amènent à travailler aux-États-Unis. Là, il réalise Le bal des vampires et Rosemary's Baby, des films tantôt ironique, tantôt inquiétant.
Principaux films: Le couteau dans l'eau (1962), Répulsion (1965), Cul-du-sac (1965), Le bal des vampires (1967), Rosemary's baby (1968), Macbeth (1972), Chinatown (1974), Le locataire (1976), Tess (1979), Pirates (1986), Frantic (1988), Lunes de fiel (1992).


Pollack, Sydney (1935). Américain
Principaux films:
Les chasseurs de scalps (1968), On achève bien les chevaux (1969), Jeremiah Johnson (1972), Nos plus belles années (1973), Les trois jours du Condor (1975), Le cavalier électrique (1979), Tootsie (1983), Out of Africa (1986), Havana (1990), La firme (1992).


Poudovkine, Vsevolod (1893-1953). Russe
Principaux films:
La mère (1926), La fin de St-Pétersbourg (1927), Tempête sur l'Asie (1928), Le déserteur (1933), La moisson (1953).


Ray, Nicolas (1911-1979). Américain
Principaux films:
Les amants de la nuit (1948), Johnny Guitar (1954), La fureur de vivre (1955), Le roi des rois (1961), Les cinquante-cinq jours de Pekin (1963).


Ray, Satyajit (1921-1992). Indien
Principaux films:
L'invaincu (1956), Le salon de musique (1957), La pierre philosophale (1958), Le monde d'Apu (1959), La déesse (1960), La grande ville (1963), Charulata (1964), Les aventures de Goopi et Bagha (1969), Terre lointaine (1973), Les joueurs d'échecs (1977), La maison et le monde (1984), Les branches de l'arbre (1990).


Renoir, Jean (1894-1979). Français
Fils du peintre Auguste Renoir, il passe d'un genre à un autre avec brio: du film historique comme La Marseillaise (1937) à la satire telle La règle du jeu (1939). En 1937, alors que toutes les nations se préparent à la guerre, il sort son chef d'uvre La grande illusion, hymne à la paix et à la fraternité. Grand maître du réalisme poétique, il affranchit le 7e Art des conventions théâtrales pour lui donner une forme romanesque qui lui est propre.
Principaux films: Boudu sauvé des eaux (1932), Le crime de M. Lange (1935), Une partie de campagne (1935-1936), La grande illusion (1937), La bête humaine (1938), La règle du jeu (1939), Le journal d'une femme de chambre (1946).


Resnais, Alain (1922). Français
Principaux films:
Nuit et brouillard (1956), Toute la mémoire du monde (1956), Hiroshima mon amour (1958), L'année dernière à Marienbad (1961), Muriel (1963), La guerre est finie (1966), Je t'aime, je t'aime (1968), Providence (1977), Mon oncle d'Amérique (1978), La vie est un roman (1983), L'amour à mort (1984), Mélo (1986), Smoking/No smoking (1993).


Rocha, Glauber (1938-1981). Brésilien

Principaux films:
Barravento (1962), Le dieu noir et le diable blond (1964), Terre en transe (1967), Antonio das Mortes (1969), Têtes coupées (1970), Le lion à sept têtes (1970), L'âge de la terre (1980).


Rohmer, Éric (1920). Français
Ancien critique aux Cahiers du cinéma, il est porté aux débuts par la Nouvelle Vague. Il s'impose comme le Marivaux du septième art.
Principaux films: Ma nuit chez Maud (1969), Le genou de Claire (1970), L'amour l'après-midi (1972), La marquise d'O (1976), Perceval le Gallois (1978), La femme de l'aviateur (1980), Pauline à la plage (1983), Les nuits de la pleine lune (1984), Le rayon vert (1986), L'ami de mon amie (1987), Conte de printemps (1990), Conte d'hiver (1992), L'arbre, le maire et la médiathèque (1993).


Rossellini, Roberto (1906-1977). Italien
Époux de la fameuse actrice Ingrid Bergman, ce cinéaste se signale pour son uvre marquée au coin de la gravité. Il accorde une place centrale aux questions spirituelles. En 1945, il fait une entrée remarquée au cinéma avec Rome ville ouverte (1945) qui inaugure le début du néo-réalisme, un mouvement qui exprime la volonté de renaissance de l'Italie et ouvre la voie à une nouvelle génération de cinéastes italiens. Il exploite aussi le filon historique et demeure le cinéaste italien le plus discuté à cause de ses choix politiques et de sa vie privée.
Principaux films: Le navire blanc (1941), Rome ville ouverte (1945), Paisa (1946), Stromboli (1951), Europa 51 (1952), Le général della Rovere (1959), Socrate (1970), Blaise Pascal (1972), Le Messie (1976).


Schlöndorff, Volker (1939). Allemand
Principaux films:
Les désarrois de l'élève Torless (1966), La soudaine richesse des pauvres gens de Kombach (1970), Feu de paille (1972), L'honneur perdu de Katarina Blum (1975), Le tambour (1979), Le faussaire (1981), Mort d'un commis voyageur (1985), La servante écarlate (1990).


Scola, Ettore (1931). Italien
Principaux films:
Cent millions ont disparu (1965), Belfagor le magnifique (1966), Drame de la jalousie (1970), La plus belle soirée de ma vie (1972), Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants (1975), Une journée particulière (1977), La terrasse (1979), Passion d'amour (1981), La nuit de Varennes (1982), Le bal (1984), Macaroni (1986), La famille (1987).


Scorsese, Martin (1942). Américain
Principaux films:
Taxi Driver (1976), New York-New York (1977), The Last Waltz (1978), Raging Bull (1979), After Hours (1985), La couleur de l'argent (1987), La dernière tentation du Christ (1988), New York Stories (1989), Les affranchis (1990), Le temps de l'innocence (1993).


Solanas, Fernando (1936). Argentin
Principaux films:
L'heure des brasiers (1969), Le fils de Fierro (1978), Le regard des autres (1980), Tangos l'exil de Gardel (1985), Le Sud (1988).


Spielberg, Steven (1947). Américain

Venu de la télévision, ce réalisateur prolifique renouvelle les films d'aventure et de science-fiction. Pratiquement tous ses films connaissent de gros succès de box office. Le meilleur en liste est Jurassic Park qui fracassa des records d'entrées en 1993.
Principaux films: Duel (1971), Les dents de la mer (1975), Rencontres du troisième type (1977), Les aventuriers de l'arche perdue (1981), E.T. (1982), Indiana Jones et le temple maudit (1984), La couleur pourpre (1986), Indiana Jones et la dernière croisade (1989), Hook (1991), Jurassic Park (1993), La liste de Schindler (1994).


Sternberg, Joseph von (1894-1969). Autrichien

Grand imagier, il introduit au cinéma le personnage d'anti-héros dans Les nuits de Chicago. Avec L'ange bleu (1930), l'un des premiers chefs-d'uvre du cinéma parlant, il révèle une grande vedette, Marlène Dietrich, un véritable «sex symbol». Ce film est un des premiers à donner à la sexualité une importance considérable. Il signera par la suite une série de films baroques d'un superbe érotisme.
Principaux films: Les nuits de Chicago (1927), Curs brûlés (1930), L'ange bleu (1930), Shanghai Express (1932), L'impératrice rouge (1934), La femme et le pantin (1935), Shanghai (1941).


Stroheim, Erich von (1885-1957). Américain d'origine autrichienne

Jugeant avec pessimisme l'humanité, il est «chassé» d'Hollywood au bout de dix ans. Ses films sont marqués du sceau du réalisme et de la violence. Il introduit au cinéma un sens nouveau du récit romanesque et de la durée psychologique.
Principaux films: Folies de femmes (1921), Les rapaces (1924), La veuve joyeuse (1925), Queen Kelly (1928).


Tanner, Alain (1929). Suisse
Principaux films:
Charles mort ou vif (1969), La salamandre (1971), Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 (1976), Messidor (1979), Les années-lumière (1981), Dans la ville blanche (1983), No man's land (1985), La vallée fantôme (1987), L'homme qui a perdu son ombre (1992).


Tati, Jacques (1908-1982). Français.

Né Jacques Tatischeff, il recoit une excellente éducation artistique et sportive qu'il utilise dans ses films. Ce maître de l'observation et du comique acrobatique aborde le thème de l'individu face à la foule, l'innocence du simple heurtée par la standardisation du monde moderne. à compléter.
Principaux films: Jour de fête (1949), Les vacances de Monsieur Hulot (1953), Mon oncle (1958), Playtime (1967), Trafic (1971), Parade (1974).


Tavernier, Bertrand (1941). Français
Principaux films:
L'horloger de Saint-Paul (1974), Que la fête commence (1975), Le juge et l'assassin (1976), La mort en direct (1980), Une semaine de vacances (1981), Coup de torchon (1981), Un dimanche à la campagne (1984), Autour de miinuit ( ), La passion Béatrice (1987), La vie et rien d'autre (1989), Daddy nostalgie (1990), L.627 (1992), L'appât (année)


Truffaut, François (1932-1984). Français
Ancien critique au Cahiers du cinéma, il s'en prend au cinéma français des années 50 et vante les cinéastes américains de série B, surtout leur sens de l'action, leur virtuosité et la désinvolture de leurs scénarios. À ses débuts comme cinéaste, il se signale avec Les Mistons et surtout Les quatre cents coups qui annoncent la Nouvelle Vague. Père de Jules et Jim, film fétiche des cinéphiles, il est considéré comme un des meilleurs réalisateurs du cinéma français.
Principaux films: Les quatre cents coups (1959), Jules et Jim (1961), La peau douce (1964), Fahrenheit 451 (1966), La mariée était en noir (1968), Baisers volés (1968), Deux anglaises et le continent (1971), La nuit américaine (1973), L'histoire d'Adèle H (1975), L'argent de poche (1976), L'homme qui aimait les femmes (1977), Le dernier métro (1980), La femme d'à côté (1981), Vivement dimanche (1983).


Varda, Agnès (1928). Française d'origine belge
Principaux films:
La pointe courte (1954), Cléo de 5 à 7 (1962), Le bonheur (1965), Les créatures (1966), Lions Love (1969), L'une chante, l'autre pas (1977), Ulysse (1982), Sans toit ni loi (1985), Jane B. par Agnès V. (????), Kung-Fu Master (1988), Jacquot de Nantes (1991).


Vertov, Dziga (1895-1954). Soviétique
Principaux films:
Kino-Pravda (1922-1925), L'homme à la caméra (1929), Trois chants sur Lénine (1934).


Visconti, Luchino (1906-1976). Italien
Considéré comme un des grands du cinéma italien, Visconti laisse une uvre qui pose un regard d'une beauté plastique et d'un profond lyrisme sur la réalité, sur tout ce fuit et se dégrade. Mort à Venise est à ce titre très éloquent et demeure un des grands films de l'histoire du cinéma mondial.
Principaux films: La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le guépard (1963), L'étranger (1967), Les damnés (1969), Mort à Venise (1971), Violence et passion (1975), L'innocent (1976).


Wajda, Andrzej (1926). Polonais
Principaux films:
Cendres et diamant (1958), Les innocents charmeurs (1960), Paysage après la bataille (1970), Les noces (1972), La terre de la grande promesse (1975), L'homme de marbre (1977), Les demoiselles de Wilko (1979), L'homme de fer (1981), Danton (1982), Un amour en Allemagne (19830, Korczak (1990).


Walsh, Raoul (1892-1980). Américain
Principaux films:
Le voleur de Bagdad (1924), La grande évasion (1941), La charge fantastique (1941), La vallée de la peur (1947), La fille du désert (1949), Bungalow pour femmes (1956), Un roi et quatre reines (1956), L'esclave libre (1957), Les nus et les morts (1958), La charge de la 8e brigade (1964).


Welles, Orson (1915-1985). Américain
Enfant prodige, il n'a que vingt-six ans quand il signe Citizen Kane, un film qui brise le cours chronologique du récit. Avec ce premier film moderne dans l'histoire du cinéma, il révolutionne la mise en scène cinématographique. Ce film fut classé en 1958 parmi «les douzes meilleurs films de tous les temps».
Principaux films: Citizen Kane (1941), La splendeur des Amberson (1942), La dame de Shanghai (1948), Macbeth (1948), Othello (1952), La soif du mal (1958), Le procès (1962), Vérités et mensonges (1974).


Wenders, Wim (1945). Allemand

Il est considéré comme l'un des cinéastes allemands les plus doués de sa génération. Son cinéma en est un qui interroge les êtres, les communications, l'omniprésence de l'image et l'avenir du cinéma à l'aube de l'an 2000.
Principaux films: La lettre écarlate (1972), Alice dans les villes (1973), L'ami américain (1977), Nick's Movie (1980), L'état des choses (1982), Paris, Texas (1984), Les ailes du désir (1987), Jusqu'au bout du monde (1991), Si loin, si proche! (1993), Lisbonne Story (1995).


Warhol, Andrew Marhola, dit Andy (1928-1987). Américain

Célèbre artiste d'avant-garde, il a joué un rôle important dans l'histoire du cinéma underground. Son style s'est inspiré d'un large éventail de genres filmiques et artistiques (cinéma underground, documentaire, théâtre, portrait, minimalisme). Il s'est toujours préoccupé de redéfinir l'expérience cinématographique du spectateur qui regarde l'uvre cinématographique mais aussi l'artiste qui la construit. Il a poussé jusqu'à l'extrême limite l'expérience spectatorielle en réalisant des films interminables et défini de nouveaux cadres pour la performance cinématographique. Sa filmographie compte plus de 70 bandes dont la plupart sont des longs métrages.
Principaux films: Sleep (1963), Empire (1964), Harlot (1964), The Chelsea Girls (1966), Bike Boy (1967), Lonesome Cowboy (1968).


Wilder, Samuel dit Billy (1906). Américain d'origine autrichienne
Principaux films:
Le poison (1945), Boulevard du crépuscule (1950), Sabrina (1954), Certains l'aiment chaud (1959), Irma la douce (1963), La vie privée de Sherlock Holmes (1970).


Zinnemann, Fred (1907). Américain d'origine autrichienne
Principaux films:
Le train sifflera trois fois (1952), Tant qu'il y aura des hommes (1953), Un homme pour l'éternité (1967), Chacal (1973), Julia (1977), Cinq jours ce printemps-là (1982).