Historique

 

2004.07.23 - 22.15 : Thema


Quelques dates


Le pirate: Ennemi public n°1 de l'industrie du disque, il est accusé d'être responsable de la chute vertigineuse du marché de la musique. Équipé seulement d'un ordinateur et d'une connection Internet haut débit, il ferait trembler une économie toute puissante. Mais le piratage est t-il vraiment l'assassin de la musique comme le laissent entendre les professionnels du disque ? : Pas si sur ! Pour mieux comprendre la révolution musicale en cours, il faut remonter le temps et rechercher dans l'histoire les racines du mal.

1983 - Apparition du CD
Le support s'essouffle plus vite que les artistes : Aprés 30 ans, de bons et loyaux services, le vinyle, mis au point en 1948 par Columbia, tourne de moins en moins rond. Philips invente le compact disc, imposant du même coup un nouveau standard: 74 minutes de son numrique sur un nouvel objet indestructible. Alliance technologique entre Philips et le japonais Sony, la naissance du CD annonce une nouvelle ère de la diffusion de la musique, celle de la diffusion de masse. Les profits dégagés par les ventes de CD sont impressionnants. Les grosses maisons de disques, que l'on commence appeler les majors compagnies, deviennent les poids lourds de la production musicale.


1992 - Création des grandes majors
En 1992, la multinationale EMI-Capitol rachète Virgin Records. Universal, Warner, BMG, Sony et EMI vont rapidement détenir elles seules 80 % d'un marché estimé à 40 milliards de dollars. Quatre de ces majors dépendent de groupes de communication mondiaux.


Les annes 90 - Explosion des ventes de CD, création des grands canaux de distribution
Au début des années 90, les ventes de CD explosent grâce la multiplication des canaux de distribution. C'est la naissance de grandes surfaces spécialises et de rayons de compact dans les hypermarchés. Pour accompagner cette explosion, de nouveaux acteurs font leur apparition. L'artiste est devenu un produit, il a un prix, il est vendu en grande distribution. Des experts façonnent son image. Le marketing devient l'arme absolue. Les clips et la pub sont les nouveaux habits du succès commercial.


Fin des annes 90 - L'arrivée de l'internet grand public
Aveuglée par le profit, l'industrie du disque ne voit pas venir la révolution en cours. Avec l'arrivée d'internet la fin des annes 90, et lavènement de l'informatique, l'ordinateur est voué à remplacer la chaîne hi-fi. C'est la naissance d'une nouvelle race de mélomane : l'internaute.


1997 - Rencontre entre le fondateur du format MP3 et les majors
Le format de compression MP3 permet de transformer la musique en petits fichiers informatiques adaptés à l'Internet. Le Mp3 est un des travaux de recherche comensé en Allemagne par une petite équipe au milieu des années 80. Le responsable de cette nouvelle révolution technologique: le professeur Karlheinz Brandenbourg ! En 1997, le professeur Brandenbourg rencontre Washington les professionnels du disque pour leur présenter son invention. Les Majors encore en bonne santé à cette époque mais n'y voit aucun interet.


1999 - Début des annes Napster
En 1999, les internautes découvrent Napster, le premier logiciel de partage de fichiers musicaux. C'est un étudiant amricain, Shawn Fanning, qui ouvre la voie : il vient d'inventer une nouvelle technologie qui va révolutionner la diffusion de la musique. En accès libre et gratuit sur Internet, son logiciel se propage la vitesse du son,.à son apoge Napster comptera 70 millions d'usagers mettant en commun sur un serveur central leur discothèque personnelle. Résultat, la création d'un juke-box mondial où chacun peut puiser son bonheur, en toute illgalité puisque les titres en circulation sur Napster sont protgés par le droit dauteur et que les artistes ne sont pas rémunérés.


2001 - Fermeture de Napster
Couler Napster devient la priorité des maisons de disques. Aprés 2 ans de procédure judiciaire aux États-Unis pour infraction la législation sur le droit d'auteur, le puissant syndicat américain des éditeurs de musique obtient la condamnation et la fermeture de Napster en 2001.


2000 - Naissance du peer to peer
Le pire reste à venir : tandis que l'industrie s'acharne sur Napster, ses enfants grandissent dans l'ombre. C'est la naissance du peer to peer (P2P) un système, qui relie entre eux les ordinateurs personnels des internautes. Le secret du Peer 2 Peer c'est sa simplicité. Des dizaines de logiciels de ce type fleurissent sur le net. L'échange gratuit de musique devient un phénomène de masse.


2001 - Premier revers dans la lutte contre le P2P
En 2001, les maisons de disque essuie un premier revers dans la lutte contre le P2P : aux Etats-Unis, puis en Hollande , la justice estime que Kazaa, Grokster et Morphéus ne peuvent être tenus pour responsables des infractions commises par les internautes. L'offensive judiciaire contre le P2P (peer to peer) est un chec.


2002-2003 - Le nombres d'utilisateurs augmente
Le téléchargement devient un tel phénomène que les fournisseurs d'accès à internet s'en servent comme argument publicitaire. En 2001, le nombre d'abonnés au Haut débit doublera en l'espace d'un an : en 2002, 62 millions de foyers sont connectés dans le monde entier. 118 millions en 2004.


2003 - Premire contre-attaque : le copy control
Fini de rire, l'industrie du disque réagit et passe l'offensive. L'une des premières mesures consiste à inclure sur les CD une protection qui rend impossible la copie. Un protectionnisme dénoncé par les associations de consommateurs: elles accusent les majors de verrouiller l'usage du CD mais aussi l'accès et la distribution des oeuvres. En Belgique et en France, elles iront jusqu'à intenter des procés aux maisons de disques pour vice caché et entrave la copie privée.


2003 - Seconde contre-attaque : les condamnations
Seconde contre attaque, l'industrie s'en prend à présent aux internautes. En 2003, les américains lancent 276 procédures contre des particuliers. Le plus jeune d'entre eux a 12 ans.Condamnés , les pirates devront s'acquitter d'une amende pouvant atteindre 2 OOO dollars


2003 - Itune est lancé aux Etats Unis
En avril 2003, Apple lance aux États-Unis le premier supermarché de musique en ligne : la firme à la pomme réussit le pari de regrouper les catalogues des 5 majors sur l'Itune Music Store.L'industrie aurait-elle enfin trouvé un saint auquel se vouer ?


2004 - Lancement de plateformes de télchargement payantes en Europe
En 2004, Cannes le 37e midem se tient dans une ambiance ds plus morose. Les ventes d'albums ont encore baissé de 18 % en 2003. Le lancement des DVD musicaux n'a pas suffit a compenser les pertes. Les industriels du disques ne savent plus comment corriger leur mauvaise image d'enfant gavé. Soudain, il redecouvre celui qu'il n'aurai jamais du oublier: le consommateur
C'est alors que Napster réapparaît, sous une forme légale cette fois : Roxio, éditeur de logiciels, a racheté le nom du pionnier de l'internet. Sur Napster le retour, la vente se fait par abonnement : l'internaute peut télécharger autant de fichiers qu'il le désire tant qu'il reste adhérent. La vente de musique en ligne se cherche un modèle.
Pourtant tout n'est pas rose entre ces nouveaux acteurs et l'industrie de la musique: Les soucits d'informatique peinent négocier les catalogues des majors. La question du prix de vente des titres sur le net devient centrale. Et ce sont les informaticiens qui tirent les premiers et imposent le prix magique.


2004 - Multiplication des plateformes payantes
En 2004, les plates-formes de téléchargement légales poussent comme des champignons : tout le monde s'engouffre dans la brèche ouverte par Apple. Aprés des hésitations sur les prix de vente, les maisons de disques se plient finalement aux nouvelles lois du marché. Napster, un des ogres américains, va même griller la politesse à Apple en s'installant le premier en Europe.


2004 - 12 juin adoption de la LEN
L'adoption de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LEN) suscite la grogne.


2004 - 15 juillet 2004

Le gouvernement français met en place un Comit national contre le piratage. Industrie du disque et fournisseurs d'accés sont tombés d'accord sur une charte d'engagements conjoints, dont la principale mesure concerne les FAI. Ils promettent de supprimer l'abonnement de toute personne condamnée pour piratage. La charte devrait être signe fin juillet.


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Requiem pour l'industrie du disque
Diffusion le vendredi 23 juillet 2004 22.15
Ralis par Gilles Cayatte
Auteurs : Éric Ouzounian et Stéphanie Joanns
Coproduction : ARTE France, The Factory, Elzevir Films
France, 2004, 73mn
ARTE France