Historique
2004.07.23 - 22.15 : Thema
Quelques dates
Le pirate: Ennemi public n°1 de l'industrie
du disque, il est accusé d'être responsable de la chute vertigineuse
du marché de la musique. Équipé seulement d'un ordinateur
et d'une connection Internet haut débit, il ferait trembler une économie
toute puissante. Mais le piratage est t-il vraiment l'assassin de la musique
comme le laissent entendre les professionnels du disque ? : Pas si sur ! Pour
mieux comprendre la révolution musicale en cours, il faut remonter le
temps et rechercher dans l'histoire les racines du mal.
1983 - Apparition du CD
Le support s'essouffle plus vite que les artistes : Aprés 30 ans, de
bons et loyaux services, le vinyle, mis au point en 1948 par Columbia, tourne
de moins en moins rond. Philips invente le compact disc, imposant du même
coup un nouveau standard: 74 minutes de son numrique sur un nouvel objet indestructible.
Alliance technologique entre Philips
et le japonais Sony, la naissance
du CD annonce une nouvelle ère de la diffusion de la musique, celle de
la diffusion de masse. Les profits dégagés par les ventes de CD
sont impressionnants. Les grosses maisons de disques, que l'on commence appeler
les majors compagnies, deviennent les poids lourds de la production musicale.
1992 - Création des grandes majors
En 1992, la multinationale EMI-Capitol rachète Virgin Records. Universal,
Warner, BMG, Sony et EMI vont rapidement détenir elles seules 80 % d'un
marché estimé à 40 milliards de dollars. Quatre de ces
majors dépendent de groupes de communication mondiaux.
Les annes 90 - Explosion des ventes de CD,
création des grands canaux de distribution
Au début des années 90, les ventes de CD explosent grâce
la multiplication des canaux de distribution. C'est la naissance de grandes
surfaces spécialises et de rayons de compact dans les hypermarchés.
Pour accompagner cette explosion, de nouveaux acteurs font leur apparition.
L'artiste est devenu un produit, il a un prix, il est vendu en grande distribution.
Des experts façonnent son image. Le marketing devient l'arme absolue.
Les clips et la pub sont les nouveaux habits du succès commercial.
Fin des annes 90 - L'arrivée de l'internet
grand public
Aveuglée par le profit, l'industrie du disque ne voit pas venir la révolution
en cours. Avec l'arrivée d'internet la fin des annes 90, et lavènement
de l'informatique, l'ordinateur est voué à remplacer la chaîne
hi-fi. C'est la naissance d'une nouvelle race de mélomane : l'internaute.
1997 - Rencontre entre le fondateur du format
MP3 et les majors
Le format de compression MP3 permet de transformer la musique en petits fichiers
informatiques adaptés à l'Internet. Le Mp3 est un des travaux
de recherche comensé en Allemagne par une petite équipe au milieu
des années 80. Le responsable de cette nouvelle révolution technologique:
le professeur Karlheinz Brandenbourg ! En 1997, le professeur Brandenbourg rencontre
Washington les professionnels du disque pour leur présenter son invention.
Les Majors encore en bonne santé à cette époque mais n'y
voit aucun interet.
1999 - Début des annes Napster
En 1999, les internautes découvrent Napster,
le premier logiciel de partage de fichiers musicaux. C'est un étudiant
amricain, Shawn Fanning, qui ouvre la voie : il vient d'inventer une nouvelle
technologie qui va révolutionner la diffusion de la musique. En accès
libre et gratuit sur Internet, son logiciel se propage la vitesse du son,.à
son apoge Napster comptera 70 millions d'usagers mettant en commun sur un serveur
central leur discothèque personnelle. Résultat, la création
d'un juke-box mondial où chacun peut puiser son bonheur, en toute illgalité
puisque les titres en circulation sur Napster sont protgés par le droit
dauteur et que les artistes ne sont pas rémunérés.
2001 - Fermeture de Napster
Couler Napster devient la priorité des maisons de disques. Aprés
2 ans de procédure
judiciaire aux États-Unis pour infraction la législation sur
le droit d'auteur, le puissant syndicat américain des éditeurs
de musique obtient la condamnation et la fermeture de Napster en 2001.
2000 - Naissance du peer to peer
Le pire reste à venir : tandis que l'industrie s'acharne sur Napster,
ses enfants grandissent dans l'ombre. C'est la naissance du peer to peer (P2P)
un système, qui relie entre eux les ordinateurs personnels des internautes.
Le secret du Peer
2 Peer c'est sa simplicité. Des dizaines de logiciels de ce type
fleurissent sur le net. L'échange gratuit de musique devient un phénomène
de masse.
2001 - Premier revers dans la lutte contre
le P2P
En 2001, les maisons de disque essuie un premier revers dans la lutte contre
le P2P : aux Etats-Unis, puis en Hollande , la justice estime que Kazaa,
Grokster et Morphéus ne peuvent être tenus pour responsables des
infractions commises par les internautes. L'offensive judiciaire contre le P2P
(peer to peer) est un chec.
2002-2003 - Le nombres d'utilisateurs augmente
Le téléchargement devient un tel phénomène que les
fournisseurs d'accès à internet s'en servent comme argument publicitaire.
En 2001, le nombre d'abonnés
au Haut débit doublera en l'espace d'un an : en 2002, 62 millions de
foyers sont connectés dans le monde entier. 118 millions en 2004.
2003 - Premire contre-attaque : le copy control
Fini de rire, l'industrie du disque réagit et passe l'offensive. L'une
des premières mesures consiste à inclure sur les CD une protection
qui rend impossible la copie. Un protectionnisme dénoncé par les
associations de consommateurs: elles accusent les majors de verrouiller l'usage
du CD mais aussi l'accès et la distribution des oeuvres. En Belgique
et en France, elles iront jusqu'à intenter des procés aux maisons
de disques pour vice caché et entrave la copie privée.
2003 - Seconde contre-attaque : les condamnations
Seconde contre attaque, l'industrie s'en prend à présent aux internautes.
En 2003, les américains lancent 276 procédures contre des particuliers.
Le plus jeune d'entre eux a 12 ans.Condamnés , les pirates devront s'acquitter
d'une amende pouvant atteindre 2 OOO dollars
2003 - Itune est lancé aux Etats Unis
En avril 2003, Apple lance aux États-Unis le premier supermarché
de musique en ligne : la firme à la pomme réussit le pari de regrouper
les catalogues des 5 majors sur l'Itune
Music Store.L'industrie aurait-elle enfin trouvé un saint auquel
se vouer ?
2004 - Lancement de plateformes de télchargement
payantes en Europe
En 2004, Cannes le 37e midem se tient dans une ambiance ds plus morose. Les
ventes d'albums ont encore baissé de 18 % en 2003. Le lancement des DVD
musicaux n'a pas suffit a compenser les pertes. Les industriels du disques ne
savent plus comment corriger leur mauvaise image d'enfant gavé. Soudain,
il redecouvre celui qu'il n'aurai jamais du oublier: le consommateur
C'est alors que Napster réapparaît, sous une forme légale
cette fois : Roxio,
éditeur de logiciels, a racheté le nom du pionnier de l'internet.
Sur Napster le retour, la vente se fait par abonnement : l'internaute peut télécharger
autant de fichiers qu'il le désire tant qu'il reste adhérent.
La vente de musique en ligne se cherche un modèle.
Pourtant tout n'est pas rose entre ces nouveaux acteurs et l'industrie de la
musique: Les soucits d'informatique peinent négocier les catalogues des
majors. La question du prix de vente des titres sur le net devient centrale.
Et ce sont les informaticiens qui tirent les premiers et imposent le prix magique.
2004 - Multiplication des plateformes payantes
En 2004, les plates-formes de téléchargement
légales poussent comme des champignons : tout le monde s'engouffre
dans la brèche ouverte par Apple. Aprés des hésitations
sur les prix de vente, les maisons de disques se plient finalement aux nouvelles
lois du marché. Napster, un des ogres américains, va même
griller la politesse à Apple
en s'installant le premier en Europe.
2004 - 12 juin adoption de la LEN
L'adoption de la loi sur la confiance dans l'économie numérique
(LEN) suscite la grogne.
2004 - 15 juillet 2004
Le gouvernement français met en place un Comit national contre le piratage.
Industrie du disque et fournisseurs d'accés sont tombés d'accord
sur une charte d'engagements conjoints, dont la principale mesure concerne les
FAI. Ils promettent de supprimer
l'abonnement de toute personne condamnée pour piratage. La charte devrait
être signe fin juillet.
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Requiem pour l'industrie du disque
Diffusion le vendredi 23 juillet 2004 22.15
Ralis par Gilles Cayatte
Auteurs : Éric Ouzounian et Stéphanie Joanns
Coproduction : ARTE France, The Factory, Elzevir Films
France, 2004, 73mn
ARTE France